Royal Gold acquiert Sandstorm Gold, société canadienne, pour 3,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 18:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions et ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 2 et 9) par Tanay Dhumal et Pooja Menon

Royal Gold RGLD.O a déclaré lundi qu'elle allait acquérir son homologue canadien Sandstorm Gold

SSL.TO pour environ 3,5 milliards de dollars, ce qui permettra à la société de redevances de renforcer sa position en Amérique du Nord à un moment où le lingot d'or a atteint des sommets inégalés.

Les actions de Sandstorm ont augmenté de 6,4 %, tandis que celles de Royal Gold ont baissé de 7,6 % dans les échanges de l'après-midi.

Les sociétés de redevances aurifères génèrent des revenus en percevant un pourcentage de la production du métal dans les exploitations minières en échange de paiements initiaux ou d'investissements.

L'accord donne à Royal Gold des revenus provenant de 40 actifs miniers supplémentaires qui devraient produire environ 65 000 à 80 000 onces d'équivalent or (GEO) cette année, alors que le lingot a connu une augmentation des flux de refuge à la suite des politiques tarifaires du président américain Donald Trump.

Dans le cadre de l'opération entièrement en actions, Royal Gold, basée au Colorado, émettra 0,0625 action pour chaque action de Sandstorm. L'offre représente une prime de 16,7 % par rapport à la clôture de Sandstorm à la Bourse de New York vendredi.

À l'issue de la transaction, les actionnaires de Royal Gold détiendront près de 77 % et ceux de Sandstorm environ 23 % de la société issue de la fusion.

Après le rachat, Royal Gold restera une société axée sur l'or, 75 % de son chiffre d'affaires total provenant du métal précieux.

Environ 41 % de la production proviendra de mines situées aux États-Unis et au Canada, et le reste de pays où l'exploitation minière est une contribution appréciée et bien établie aux économies locales, a ajouté la société.

"Dans l'ensemble, les actionnaires des deux sociétés se retrouveront avec un portefeuille plus important et plus diversifié d'actifs liés aux redevances et à la production en continu. Nous nous attendons à ce que cette transaction soit conclue sans interférences", a déclaré Carey MacRury, analyste chez Canaccord Genuity.

Lundi, Royal Gold a également annoncé l'acquisition d'Horizon Copper HCU.V dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces d'une valeur de 196 millions de dollars.

Les transactions devraient être conclues au cours du quatrième trimestre de 2025.