Rondes de santé : Un médicament expérimental retarde la progression de la valvulopathie, et potentiellement la chirurgie information fournie par Reuters 27/02/2025 à 17:06
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction du titre et du premier article de la lettre d'information Health Rounds du 25 février pour indiquer que Sanofi n'est plus impliqué dans le développement du médicament) par Nancy Lapid
Bonjour à tous les lecteurs de Rondes de santé! Les interventions visant à remplacer les valvules cardiaques malades sont de plus en plus fréquentes, mais nous disposons aujourd'hui de données sur un médicament expérimental prometteur qui pourrait ralentir la détérioration de la valvule et retarder la nécessité d'une intervention chirurgicale. Nous parlons également d'une nouvelle technologie qui pourrait aider à révéler des problèmes pulmonaires cachés chez les enfants atteints de COVID long.
Un médicament expérimental peut retarder ou éviter une opération de la valve cardiaque
Un médicament expérimental développé à l'origine par Sanofi
SASY.PA et maintenant avancé par la Mayo Clinic a significativement freiné la progression de la sténose de la valve aortique, un problème cardiaque courant, dans les essais cliniques, évitant potentiellement la nécessité d'une intervention chirurgicale, ont rapporté des chercheurs.
La sténose de la valve aortique, un rétrécissement dû à des dépôts de calcium qui oblige le cœur à travailler plus dur pour faire circuler le sang dans l'organisme, ne peut actuellement être surveillée que jusqu'à ce que l'affection devienne suffisamment grave pour justifier une intervention chirurgicale de remplacement de la valve.
L'ataciguat a été testé dans des essais préliminaires et intermédiaires sur des patients atteints d'une sténose modérée de la valve aortique.
L'essai le plus récent, portant sur 23 patients, a montré une réduction de près de 70 % de la progression de la calcification de la valve aortique au bout de six mois, par rapport au placebo. Les patients recevant de l'ataciguat avaient également tendance à maintenir une meilleure fonction du muscle cardiaque, ont rapporté les chercheurs dans la revue Circulation .
"Cette recherche représente une avancée significative dans le traitement de la sténose de la valve aortique", a déclaré dans un communiqué le responsable de l'étude, Jordan Miller, de la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota).
"L'ataciguat a le potentiel de retarder considérablement ou même d'empêcher le besoin d'une chirurgie de remplacement de la valve, améliorant ainsi de manière significative la vie de millions de personnes
Les patients qui ont besoin d'un remplacement valvulaire avant l'âge de 55 ans sont très susceptibles de devoir subir d'autres opérations de remplacement valvulaire au cours de leur vie en raison de la recalcification de la valve implantée, a déclaré Miller.
En ralentissant la progression de la maladie dans la valve aortique native du patient, l'ataciguat offre la possibilité d'une intervention unique, car les valves implantées chez les personnes plus âgées sont moins susceptibles de se calcifier.
La Mayo Clinic prévoit un essai de phase finale de plus grande envergure sur l'ataciguat avec un partenaire industriel , qui pourrait être utilisé pour obtenir une autorisation réglementaire.
Découverte de problèmes pulmonaires cachés chez les enfants atteints d'une longue COVID
Un type avancé d'imagerie par résonance magnétique a révélé des anomalies pulmonaires significatives - et auparavant non reconnues - chez les enfants et les adolescents atteints de COVID longue, ont rapporté des chercheurs mardi dans Radiology .
Les examens conventionnels chez les jeunes patients soupçonnés d'être atteints de COVID long - tels que les tests de fonction pulmonaire, l'échocardiographie et l'examen des antécédents médicaux - montrent souvent des fonctions pulmonaires et cardiaques normales, ont déclaré les chercheurs.
"Les parents doivent comprendre que les symptômes persistants de leurs enfants après la COVID-19 peuvent avoir une base physiologique mesurable, même lorsque les tests médicaux standard semblent normaux", a déclaré dans un communiqué le Dr Gesa Pohler de l'École de médecine de Hanovre (Allemagne), responsable de l'étude.
La technologie de pointe, connue sous le nom d'IRM pulmonaire fonctionnelle à résolution de phase (PREFUL), a montré que les enfants et les adolescents souffrant d'un COVID long avaient un flux sanguin dans les poumons considérablement réduit par rapport à leurs homologues en bonne santé.
En plus d'une mauvaise circulation sanguine, un sous-groupe de patients souffrant de COVID long et présentant des symptômes cardio-pulmonaires, tels que l'essoufflement, a également montré une réduction du mouvement et de la portée de l'air dans les poumons.
L'IRM PREFUL est particulièrement adaptée à une utilisation chez les enfants car elle n'implique pas de radiations ou d'agents de contraste intraveineux et peut être effectuée pendant que le patient respire librement, ont noté les chercheurs.
Cet outil pourrait devenir un moyen utile de classer et de surveiller la gravité de la COVID longue chez les jeunes à l'avenir, a déclaré Pohler.