Rondes de santé : Un médicament contre la douleur largement utilisé peut être fabriqué à partir de déchets plastiques information fournie par Reuters 03/07/2025 à 18:02
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici par Nancy Lapid
Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! À l'occasion de la journée des plastiques, nous vous présentons des nouvelles surprenantes, positives ou déconcertantes. Nous mettons également en lumière les premières recherches prometteuses sur l'inflammation chronique.
Un antidouleur populaire peut être fabriqué à partir de déchets plastiques
Des chercheurs ont découvert que des bactéries communes peuvent transformer des déchets plastiques en acétaminophène, un analgésique en vente libre.
L'acétaminophène, principal ingrédient du Tylenol et également connu sous le nom de paracétamol dans certains pays, est généralement fabriqué à partir de combustibles fossiles.
La nouvelle méthode, mise au point avec le soutien d'AstraZeneca AZN.L , transforme une molécule d'un plastique largement utilisé, le polyéthylène téréphtalate (PET), en l'ingrédient actif du Tylenol, en ne produisant pratiquement aucune émission de carbone, selon un rapport publié dans Nature Chemistry .
Le plastique est transformé en médicament à température ambiante en moins de 24 heures, grâce à un processus de fermentation similaire à celui utilisé pour le brassage de la bière, ont indiqué les chercheurs.
Le PET, un plastique solide et léger utilisé pour les bouteilles d'eau et les emballages alimentaires, représente plus de 350 millions de tonnes de déchets par an.
"Ce travail démontre que le plastique PET n'est pas seulement un déchet ou un matériau destiné à devenir encore plus plastique. Il peut être transformé par des micro-organismes en nouveaux produits de valeur, y compris ceux qui ont un potentiel pour le traitement des maladies", a déclaré Stephen Wallace, responsable de l'étude à l'université d'Édimbourg, dans un communiqué.
D'autres travaux sont nécessaires avant que le PET puisse être utilisé pour produire de l'acétaminophène à des niveaux commerciaux, ont déclaré les chercheurs.
Des microplastiques dans les fluides reproductifs humains
La majorité des hommes et des femmes ont des microplastiques dans leurs fluides reproductifs, selon les résultats d'une petite étude présentés lors de la réunion de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie à Paris.
La présence de microplastiques soulève d'importantes questions quant aux risques potentiels qu'ils représentent pour la fertilité et la santé reproductive, ont déclaré les chercheurs.
Les minuscules contaminants - des particules de plastique de moins de 5 millimètres - étaient présents dans le liquide folliculaire qui enveloppe les ovules en développement dans les ovaires chez 20 femmes sur 29, soit 69 %. Des microplastiques ont été trouvés dans le liquide séminal de 12 hommes sur 22, soit 55 %.
Ces deux types de liquide jouent un rôle essentiel dans la conception naturelle et la procréation assistée, ont indiqué les chercheurs.
Dans les deux groupes, les polymères microplastiques comprenaient le polytétrafluoroéthylène (Teflon), le polystyrène, le polyéthylène téréphtalate, le polyamide, le polypropylène et le polyuréthane.
Chez les animaux, les microplastiques peuvent provoquer des inflammations, des dommages aux tissus et à l'ADN, ainsi que des perturbations hormonales, a déclaré Emilio Gomez-Sanchez, responsable de l'étude chez Next Fertility Murcia, en Espagne, dans un communiqué.
Dans une autre présentation, , Manel Boussabeh, de l'hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, en Tunisie, et ses collègues ont indiqué que les spermatozoïdes exposés à des microplastiques dans des éprouvettes présentaient une mobilité réduite et des lésions de l'ADN.
D'autres chercheurs avaient déjà trouvé des quantités significatives de microplastiques dans les testicules de chiens et d'humains, et les données concernant les chiens suggéraient que les particules pouvaient contribuer à l'altération de la fertilité.
La restauration d'une protéine peut arrêter l'inflammation chronique
Selon un rapport publié dans Nature , les chercheurs peuvent arrêter l'inflammation chronique tout en laissant intacte la capacité des cellules à répondre aux blessures et aux maladies à court terme en ciblant une protéine nouvellement identifiée.
L'inflammation chronique survient lorsque le système immunitaire est bloqué en surrégime, comme c'est le cas pour des affections persistantes telles que l'arthrite, les maladies inflammatoires de l'intestin ou l'obésité. L'inflammation aiguë - avec douleur, fièvre, gonflement et rougeur, par exemple - se résout relativement rapidement.
Les chercheurs ont découvert qu'une protéine responsable du contrôle des gènes inflammatoires se dégrade et disparaît des cellules en cas d'inflammation chronique.
Lors d'expériences en éprouvette, la restauration de la protéine appelée WSTF a bloqué l'inflammation chronique dans les cellules humaines sans interférer avec l'inflammation aiguë, permettant ainsi des réponses immunitaires appropriées aux menaces à court terme.
Les chercheurs ont ensuite conçu un médicament qui protège le WSTF de la dégradation et supprime l'inflammation chronique en bloquant l'interaction du WSTF avec une autre protéine dans le noyau cellulaire.
Les chercheurs ont testé avec succès le médicament pour traiter des souris souffrant d'une maladie du foie gras ou d'arthrite et pour réduire l'inflammation dans des cellules de genou chroniquement enflammées obtenues chez des patients subissant une chirurgie de remplacement de l'articulation.
En étudiant des échantillons de tissus humains, les chercheurs ont découvert que le WSTF disparaissait dans le foie des patients atteints de stéatose hépatique, mais pas dans celui des personnes en bonne santé.
"Les maladies inflammatoires chroniques sont à l'origine d'un grand nombre de souffrances et de décès, mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur les causes de l'inflammation chronique et sur la manière de la traiter", a déclaré Zhixun Dou, du Massachusetts General Hospital, responsable de l'étude, dans un communiqué.
"Nos résultats nous aident à distinguer l'inflammation chronique de l'inflammation aiguë et à identifier une nouvelle cible pour arrêter l'inflammation chronique qui résulte du vieillissement et de la maladie