Rondes de santé : L'IA surpasse les chirurgiens dans la rédaction de rapports post-opératoires
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 22:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour, chers lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous présentons deux nouvelles études sur la façon dont l'intelligence artificielle peut potentiellement transformer les soins de santé, y compris une amélioration de la surveillance cardiaque juste à temps pour la Saint-Valentin.

L'IA rédige de meilleures notes opératoires que les chirurgiens

Grâce à l'intelligence artificielle, les ordinateurs peuvent regarder les chirurgiens effectuer des opérations et rédiger ensuite des comptes rendus opératoires plus précis que ceux que les médecins auraient eux-mêmes rédigés, suggère une nouvelle étude.

Les comptes rendus opératoires - rapports qui documentent les détails d'une procédure chirurgicale - sont fastidieux à rédiger et contiennent souvent des inexactitudes et des informations incomplètes, notent les chercheurs dans un rapport d'étude publié dans le Journal of the American College of Surgeons .

Les comptes rendus opératoires "facilitent non seulement la communication entre les prestataires de soins de santé, mais servent également de base à la facturation et au codage chirurgicaux, sont utilisés pour l'étalonnage de la qualité chirurgicale, permettent les efforts de recherche chirurgicale et assurent le suivi de la conformité aux exigences réglementaires et aux lignes directrices fondées sur des données probantes", écrivent les chercheurs. "(Ils) sont sans doute le document le plus important de toute la chirurgie. "

En utilisant la technologie de l'IA, les chercheurs ont formé des systèmes de vision artificielle pour détecter les actions des chirurgiens dans des vidéos d'opérations assistées par robot pour enlever la prostate.

Pour chaque étape possible de l'opération - par exemple, l'ablation d'un ganglion lymphatique, la ligature des veines ou l'incision de l'urètre - les chercheurs ont préécrit un texte descriptif. Lorsque le système d'IA "regardait" la vidéo, il détectait les étapes du chirurgien et compilait le texte dans un rapport opératoire narratif.

Lorsque les chercheurs ont testé le système en utilisant des vidéos de 158 cas réels, 53 % des rapports rédigés par les chirurgiens contenaient des incohérences, contre 29 % des rapports de l'IA, comme l'a déterminé une équipe d'experts.

Des divergences significatives par rapport aux actions enregistrées dans les vidéos et susceptibles d'avoir une incidence sur les soins ultérieurs du patient ont été constatées dans 27 % des rapports des chirurgiens et dans 13 % des rapports de l'IA.

Avec des tests supplémentaires, la nouvelle technologie a le potentiel de "réduire la charge de documentation, d'améliorer la précision des rapports d'opération, de promouvoir la transparence chirurgicale et de diminuer la subjectivité dans la documentation chirurgicale", ont déclaré les chercheurs.

L'IA surpasse l'homme dans l'analyse des données des moniteurs cardiaques à long terme

Selon une vaste étude, l'IA est meilleure que l'homme pour l'analyse des données de surveillance du rythme cardiaque à long terme.

Le cœur humain bat jusqu'à 120 000 fois par jour, de sorte que l'analyse des électrocardiogrammes à long terme qui peuvent avoir enregistré chaque battement de cœur pendant des jours ou des semaines est un processus qui prend du temps, ont écrit les chercheurs dans Nature Medicine .

En utilisant les enregistrements de 14 606 patients qui ont porté des appareils ECG pendant une moyenne de 14 jours, les chercheurs ont d'abord fait examiner les données par des techniciens humains en utilisant des méthodes standard.

Ils ont ensuite réanalysé les données à l'aide d'un algorithme d'IA - "DeepRhythmAI" - développé pour cette tâche par la société polonaise MEDICALgorithmics MGD.WA .

Des arythmies graves ont été omises chez 4,4 % des patients par les examinateurs humains et chez seulement 0,3 % des patients par l'IA.

Selon le rapport, le modèle d'IA a été en mesure d'exclure les arythmies graves avec un taux de confiance de 99,9 % sur un enregistrement ECG de 14 jours.

Le manque de personnel qualifié pour analyser les ECG ambulatoires "entraîne un énorme goulot d'étranglement dans les soins de santé à travers le monde, et en même temps, les patients bénéficieraient si nous faisions davantage d'enregistrements ECG ambulatoires plus longs, et non plus courts", a déclaré Linda Johnson, de l'université de Lund en Suède, responsable de l'étude, dans un communiqué.

"Nous pensons que l'IA pourrait résoudre ce problème