Roche acquiert 89bio, un développeur de médicaments pour le foie, pour un montant pouvant atteindre 3,5 milliards de dollars information fournie par Reuters 18/09/2025 à 11:27
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Roche cible les traitements des maladies du foie avec cette acquisition
*
La transaction comprend 14,50 $ par action et des paiements d'étape potentiels jusqu'à 6,00 $ par action
*
Roche met en avant le potentiel de traitement des maladies liées à l'obésité
(Ajout d'un commentaire de l'exécutif, de détails sur la concurrence; paragraphes 7, 10-14) par Ludwig Burger
Roche ROG.S a accepté d'acheter la société américaine de biotechnologie 89bio ETNB.O pour un montant pouvant aller jusqu'à 3,5 milliards de dollars, se joignant ainsi à une course pour offrir de nouveaux traitements des maladies du foie qui complètent une poussée intense dans le domaine des médicaments pour la perte de poids.
L'opération permettrait à Roche de se développer dans un domaine lié au marché en plein essor de la perte de poids, où l'entreprise a récemment fait des percées majeures.
Dans un communiqué publié jeudi, Roche a déclaré que l'opération valait environ 2,4 milliards de dollars, ou jusqu'à 3,5 milliards de dollars si l'on tient compte d'un droit à valeur conditionnelle non négociable.
Le principal médicament de la société cible, la pegozafermine, qui fait partie d'une classe connue sous le nom d'analogues du FGF21, est en phase avancée de développement pour traiter la stéatose hépatique, officiellement connue sous le nom de stéato-hépatite associée à un dysfonctionnement métabolique, y compris à des stades avancés.
Roche a déclaré qu'elle offrirait d'acheter toutes les actions ordinaires de 89bio pour 14,50 dollars par action en espèces et un droit à valeur contingente de recevoir certains paiements d'étape pouvant aller jusqu'à 6 dollars par action.
L'entreprise a déclaré que cette acquisition soulignait sa volonté de faire progresser les thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, en particulier pour les personnes en surpoids ou qui luttent contre l'obésité et les problèmes connexes tels que la stéatose hépatique, également connue sous le nom de MASH.
Teresa Graham, directrice de la division pharmaceutique de Roche, a déclaré à Reuters: "Il s'agit d'un complément très intéressant qui permet de traiter une autre maladie comorbide très courante liée à l'obésité".
UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE INTENSE
Cette année, la société a acquis les droits d'un traitement de l'obésité développé par la société danoise Zealand Pharma ZELA.CO dans le cadre d'un accord pouvant atteindre 5,3 milliards de dollars, et fin 2023, elle a conclu un accord pour acheter le développeur de médicaments amaigrissants Carmot pour un montant initial de 2,7 milliards de dollars.
D'autres analogues du FGF21 ont fait l'objet de recherches intenses et de transactions. En mai, GSK GSK.L a accepté d'acheter un médicament contre les maladies du foie pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars à la société de biotechnologie américaine Boston Pharmaceuticals.
Pour sa part, Akero Therapeutics AKRO.O a déclaré au début de l'année que son médicament candidat avait permis d'inverser certaines lésions hépatiques dans le cadre d'un essai de phase intermédiaire, ce qui a incité ses actions à plus que doubler.
Lorsqu'on lui a demandé comment le composé de 89bio se comparait aux médicaments candidats rivaux, Teresa Graham de Roche a déclaré: "Nous pensons que ce composé a le potentiel d'avoir la meilleure efficacité dans la maladie, ainsi qu'un profil de commodité attrayant"
Roche envisagerait de tester la pegozafermine en association avec des médicaments candidats pour la perte de poids, en plus de son programme d'essais en monothérapie, a-t-elle ajouté.
Les fabricants de médicaments Novo Nordisk NOVOb.CO et Eli Lilly LLY.N , qui dominent le marché en plein essor des traitements amaigrissants avec leurs traitements GLP-1, testent également ces médicaments en vue d'un rôle plus large dans la lutte contre la maladie du foie.