Roblox revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel en raison de l'explosion des dépenses liées aux jeux vidéo ; les actions bondissent information fournie par Reuters 31/10/2024 à 14:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour du mouvement des actions au paragraphe 1) par Zaheer Kachwala
La plateforme de jeux vidéo Roblox
RBLX.N a relevé jeudi ses prévisions de réservations pour l'ensemble de l'année 2024, continuant à bénéficier de dépenses robustes dans ses mondes virtuels, ce qui a fait grimper ses actions de plus de 17%.
Le modèle free-to-play de Roblox a attiré d'importantes dépenses de consommation sur sa plateforme malgré un ralentissement plus large de l'activité de jeu.
L'entreprise, qui s'appuie principalement sur le contenu généré par les utilisateurs, a également essayé d'attirer des utilisateurs plus âgés en incorporant des jeux plus matures sur sa plateforme afin d'atteindre une base de joueurs plus large.
Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU), un indicateur clé qui détermine l'engagement, ont augmenté de 27 % - le taux de croissance le plus élevé depuis environ deux ans - pour atteindre 88,9 millions au cours du trimestre qui s'est achevé le 30 septembre.
Le directeur financier sortant de Roblox, Michael Guthrie, attribue la croissance des DAU et l'augmentation du nombre d'utilisateurs plus âgés aux améliorations apportées aux algorithmes de recherche et de découverte de l'entreprise et aux mises à jour fréquentes du contenu des principaux développeurs et de leurs jeux.
"Nous faisons désormais correspondre les utilisateurs avec un contenu qui est tout simplement plus intéressant et pertinent pour eux, et nous le faisons à partir d'une communauté de créateurs importante et en pleine croissance. C'est une dynamique très puissante", a déclaré M. Guthrie à Reuters.
Au début du mois, Roblox a été la cible d'un rapport de vendeurs à découvert par Hindenburg Research, qui prétendait que la plateforme de jeux gonflait les paramètres, y compris le nombre d'utilisateurs et l'engagement, et qu'elle n'était pas une plateforme sûre pour les enfants.
"Il s'agit de vendeurs à découvert dont l'objectif est clair", a déclaré M. Guthrie, ajoutant que l'entreprise "rejette catégoriquement les implications" selon lesquelles Roblox serait dangereux pour la communauté ou gonflerait les chiffres.
L'entreprise a annoncé un chiffre d'affaires de 1,13 milliard de dollars pour le troisième trimestre, ce qui représente la vente de monnaie virtuelle, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 1,02 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Elle a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2024 entre 4,34 et 4,37 milliards de dollars, contre une projection précédente de 4,18 à 4,23 milliards de dollars.