Roblox lance une plateforme de licences de propriété intellectuelle et s'associe à Netflix et Lionsgate
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Roblox RBLX.N a lancé mardi une fonction de licence sur sa plateforme de jeux vidéo, permettant aux détenteurs de propriété intellectuelle d'intégrer leurs personnages et leurs mondes dans ses jeux.

Il a signé des partenariats de licence avec des entreprises telles que Netflix NFLX.O , ce qui permettrait aux développeurs d'utiliser des personnages et des noms des émissions populaires du géant du streaming "Stranger Things" et "Squid Game" dans leurs jeux.

Parmi les autres partenaires de licence figurent Lionsgate, Sega et l'éditeur japonais Kodansha.

Roblox s'est efforcé de conquérir une plus grande part du marché des jeux vidéo et d'élargir ses sources de revenus en se diversifiant au-delà du jeu et en transformant la plateforme en un centre de socialisation, de commerce et de publicité.

L'introduction d'une plateforme pour l'octroi de licences de propriété avec des personnages et des noms populaires issus de médias très connus pourrait attirer davantage de personnes vers ses jeux, qui séduisent une large cohorte d'utilisateurs de la génération Z.

"Nous avons pour objectif de faire en sorte que 10 % de tous les revenus tirés du contenu des jeux transitent par l'écosystème Roblox et profitent à notre communauté", a déclaré Manuel Bronstein, chef de produit chez Roblox.

"Pour ce faire, il faudra proposer un large éventail d'expériences et donner aux créateurs la possibilité de s'associer avec les détenteurs de droits de la propriété intellectuelle la plus connue."

Roblox a déjà travaillé avec des sociétés de médias telles que Warner Bros Discovery WBD.O , en lançant des campagnes publicitaires spéciales et des jeux autour d'une propriété spécifique pour stimuler l'engagement des consommateurs.

Le gestionnaire de licences permettra aux détenteurs de droits d'enregistrer et de créer des licences, et de les proposer rapidement aux créateurs, en quelques jours ou quelques heures plutôt qu'en quelques mois, a indiqué Roblox.

La société prévoit également d'intégrer davantage de détenteurs de droits de propriété intellectuelle tout au long de l'année et vise à ouvrir le gestionnaire de licences à tous les détenteurs de droits de propriété intellectuelle éligibles dans les mois à venir. Elle étudie même la possibilité d'ajouter d'autres types de licences.