Robinhood paie 29,75 millions de dollars pour mettre fin aux enquêtes du régulateur américain information fournie par Reuters 08/03/2025 à 00:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur les restrictions à l'échange d'actions "mèmes", paragraphe 5) par Jonathan Stempel
Robinhood Markets HOOD.O , la plateforme de trading en ligne, a accepté de payer 29,75 millions de dollars pour résoudre plusieurs enquêtes de l'Autorité de régulation de l'industrie financière sur ses pratiques de supervision et de conformité, y compris l'incapacité à répondre aux "drapeaux rouges" d'une mauvaise conduite potentielle.
L'organisme de réglementation du courtage a déclaré vendredi que Robinhood paiera une amende civile de 26 millions de dollars et 3,75 millions de dollars de restitution aux clients.
La FINRA a accusé Robinhood d'avoir violé de "nombreuses" règles, notamment de ne pas avoir mis en œuvre des programmes raisonnables de lutte contre le blanchiment d'argent qui l'ont amené à manquer des opérations suspectes ou non autorisées et des piratages de comptes clients.
Elle a également déclaré que Robinhood n'avait pas supervisé correctement les influenceurs des médias sociaux qui faisaient la promotion de l'entreprise, ou n'avait pas répondu à plusieurs avertissements concernant des retards dans le traitement des transactions.
La FINRA a déclaré que ce dernier problème s'est transformé en un problème "grave" en janvier 2021. À la fin du mois, Robinhood a restreint les transactions sur les actions "mèmes" telles que GameStop GME.N et AMC Entertainment Holdings AMC.N .
Des dédommagements seront accordés aux clients qui n'ont pas été informés de la pratique de Robinhood consistant à "coller" les ordres de marché, ce qui a conduit à l'annulation de certaines transactions et à leur réintroduction à des prix inférieurs.
Robinhood n'a ni admis ni nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement, et a déclaré avoir remédié aux problèmes, qui remontent à 2014.
La société basée à Menlo Park, en Californie, a mis de côté de l'argent pour couvrir le règlement en 2023 et 2024.
Erica Crosland, responsable de l'application de la réglementation et des enquêtes chez Robinhood, a déclaré que l'entreprise était heureuse d'accepter le règlement.
Robinhood a accepté en janvier de payer 45 millions de dollars d'amendes civiles pour régler les accusations de la Securities and Exchange Commission des États-Unis sur la tenue des registres, la déclaration des transactions et d'autres violations des règles.
Fondée en 2013, Robinhood s'est fait connaître pour ses transactions sans commission et pour permettre aux investisseurs d'échanger des crypto-monnaies.