Roark Capital signe un accord d'un milliard de dollars pour Dave's Hot Chicken, selon certaines sources
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 23:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte sectoriel aux paragraphes 2, 4 et 5)

La société de capital-investissement Roark Capital a signé un accord pour l'acquisition de Dave's Hot Chicken pour un montant d'environ 1 milliard de dollars, selon des sources familières avec le dossier, une opération qui renforcera sa position dans le secteur de la restauration.

Les sociétés de capital-investissement, attirées par la régularité des redevances et le niveau relativement bas des coûts d'exploitation, privilégient depuis longtemps les exploitants de restaurants franchisés.

Roark, dont le siège est à Atlanta et qui gère 38 milliards de dollars d'actifs, possède déjà un portefeuille de grandes marques de restaurants telles qu'Arby's, Culver's et Subway, qu'il a racheté l'année dernière.

L'opération intervient alors que les restaurateurs tels que Dave's sont confrontés à la hausse des coûts de main-d'œuvre et cherchent à compenser l'inflation en augmentant les prix de leurs menus.

Connu pour son poulet chaud à la mode de Nashville, Dave's a su tirer parti de la demande croissante de poulet des consommateurs au cours des dernières années.

La société basée à Pasadena, en Californie, travaillait avec la banque d'investissement North Point sur un processus de vente et avait attiré l'intérêt de sociétés de capital-investissement, a rapporté Reuters en exclusivité au début du mois.

Dave's exploite actuellement plus de 250 établissements dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 1 milliard de dollars.

La société est détenue majoritairement par ses fondateurs, Dave Kopushyan, Arman Oganesyan, Tommy Rubenyan et Gary Rubenyan. Elle compte également le rappeur Drake parmi ses investisseurs.

Roark, Dave's et North Point n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Les négociations entre Dave's et Roark ont d'abord été rapportées par le Wall Street Journal.