Rivian s'attend à une baisse des livraisons de véhicules électriques en 2025 et prévoit une marge brute modeste information fournie par Reuters 21/02/2025 à 00:51
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Actualisation des actions, ajout de détails et de contexte aux paragraphes 3, 14 et 16) par Akash Sriram
Rivian RIVN.O a prévu une baisse surprise des livraisons de véhicules électriques pour l'année, mais a déclaré qu'il s'attendait à afficher un bénéfice brut modeste, car il a réduit les coûts des matières premières et de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre de sa recherche d'efficacité.
Rivian et d'autres fabricants de VE sont confrontés à une demande difficile, les acheteurs optant pour des voitures à essence moins chères dans un climat économique et politique incertain. Les nouvelles politiques de l'administration Trump et les tarifs douaniers potentiels menacent de relancer l'inflation au moment même où elle était en baisse, et les acheteurs de VE pourraient ne plus bénéficier des crédits d'impôt qui constituaient un soutien essentiel à la demande.
Les actions de Rivian ont grimpé jusqu'à 7 % dans les échanges prolongés avant de limiter les gains pour s'échanger enhausse d'environ 1 %.
La société s'attend également à des coûts plus élevés en raison des projets du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane au Mexique et au Canada.
"Nous avons une chaîne d'approvisionnement qui a une empreinte à la fois au Mexique et au Canada, et l'application de tarifs douaniers importants se traduira simplement par des coûts plus élevés pour nous", a déclaré le directeur général RJ Scaringe à Reuters.
"Le niveau d'incertitude est si élevé qu'il finira par avoir un impact sur le comportement des consommateurs et sur le chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.
Rivian a toutefois enregistré pour la première fois un bénéfice brut de 170 millions de dollars au quatrième trimestre, contre une perte de 606 millions de dollars un an plus tôt.
Les livraisons annuelles devraient se situer entre 46 000 et 51 000 véhicules, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street qui tablait sur 55 520 véhicules, selon 15 analystes interrogés par Visible Alpha. L'année dernière, elle a livré 51 579 unités.
"Je pense qu'ils sont prudents parce que la situation n'est pas claire et qu'ils n'ont aucun contrôle sur ce qui va se passer au niveau politique", a déclaré Vitaly Golomb, associé directeur de Mavka Capital, un investisseur de Rivian.
Le fabricant de VE prévoit également un arrêt de production d'un mois au second semestre 2025, alors qu'il se prépare à lancer le véhicule R2, concurrent du modèle Y de Tesla, et à commencer ses livraisons au début de l'année prochaine.
Les fabricants de VE sont confrontés à un marché difficile, le leader Tesla TSLA.O , dirigé par Elon Musk, devant annoncer sa première baisse des ventes annuelles en 2024.
Le fabricant de gros engins électriques Nikola NKLA.O s'est récemment placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites après avoir été confronté à des problèmes de trésorerie et de financement dans un contexte de faible demande.
Le chiffre d'affaires des trois derniers mois de l'année s'est élevé à 1,73 milliard de dollars, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 1,4 milliard de dollars, selon les données de LSEG.
Son segment des logiciels et des services a généré 214 millions de dollars de recettes au quatrième trimestre, soit un doublement par rapport à l'année précédente.
Rivian a déclaré qu'au cours des quatre prochaines années, il s'attend à comptabiliser environ 2 milliards de dollars de revenus de sa coentreprise avec le groupe allemand Volkswagen
Le fabricant de VE et Volkswagen ont officialisé l'année dernière une coentreprise visant à développer des logiciels et une architecture électrique. Dans le cadre de cet accord, le constructeur automobile allemand investira 5,8 milliards de dollars dans Rivian.