Rivian obtient un prêt conditionnel de 6,6 milliards de dollars pour construire une usine de VE en Géorgie
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 06:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Rivian et le ministère de l'énergie doivent finaliser le prêt avant que Trump ne prenne ses fonctions - source

*

Rivian ne s'opposera pas activement à la syndicalisation de l'usine dans le cadre des conditions du prêt - source

*

L'usine de Rivian en Géorgie sera opérationnelle en 2028

*

Les actions de Rivian ont chuté de 50 % cette année en raison des difficultés de production et de la pénurie de pièces

(Ajout d'un contexte, d'une source sur la syndicalisation et d'un calendrier de prêt, ainsi que d'informations sur Rivian dans les paragraphes 2, 8, 9 et 10) par Abhirup Roy

Rivian RIVN.O a déclaré lundi avoir reçu l'approbation conditionnelle d'un prêt d'un montant maximum de 6,6 milliards de dollars de la part du ministère américain de l'énergie pour construire l'usine de production du fabricant de véhicules électriques en Géorgie.

L'annonce intervient avant l'investiture du président élu Donald Trump, qui devrait annuler de nombreuses politiques et mesures incitatives de l'administration Biden en faveur des véhicules électriques.

L'exploitation de l'usine de Géorgie, où Rivian prévoit de construire de futurs véhicules tels que ses SUV R2 et ses crossovers R3, plus petits et moins chers, commencera en 2028, a indiqué la startup californienne dans un communiqué.

Les actions de Rivian ont baissé d'environ 50 % cette année, car la jeune entreprise a eu du mal à produire ses SUV et camionnettes électriques spacieux tout en étant confrontée à une pénurie de pièces détachées, et elle s'est efforcée de réduire ses coûts.

Afin de conserver ses liquidités et d'accélérer la production de R2 - considérée comme essentielle au succès de Rivian dans un contexte de ralentissement de la croissance des véhicules électriques - Rivian a interrompu la construction de l'usine de Géorgie au début de l'année.

Il a décidé de commencer à construire la R2 en 2026 dans son usine de Normal, dans l'Illinois , où il fabrique ses SUV R1S et ses camionnettes R1T.

"Ce prêt permettrait à Rivian de développer de manière plus agressive son empreinte industrielle aux États-Unis pour ses véhicules R2 et R3 à prix compétitif qui mettent l'accent sur la capacité et l'accessibilité", a déclaré le directeur général de Rivian, RJ Scaringe, dans le communiqué.

Rivian doit satisfaire à certaines conditions techniques, juridiques, environnementales et financières avant que le ministère de l'énergie n'accorde le prêt, a indiqué la société.

Parmi les conditions du prêt, Rivian ne s'opposera pas activement aux efforts de syndicalisation dans l'usine de Géorgie, a déclaré à Reuters une source au courant du dossier, ajoutant que l'approbation du prêt ne garantira pas la syndicalisation dans l'usine.

Rivian travaillera avec le département de l'énergie pour clôturer le prêt avant que l'administration Trump ne prenne le relais, a déclaré la source.

Rivian n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

PROGRAMME DE PRÊT EV

Le prêt provient du programme de prêt du gouvernement pour la fabrication de véhicules à technologie avancée, qui a déjà accordé des prêts à faible coût à d'autres constructeurs automobiles, notamment Tesla TSLA.O , Ford F.N et General Motors GM.N .

L'entreprise avait précédemment prévu que le coût de l'usine de Géorgie s'élèverait à 5 milliards de dollars.

Rivian a déclaré que l'usine de Géorgie devrait employer environ 7 500 personnes jusqu'en 2030.

"Le soutien financier du projet aidera Rivian à commercialiser 400 000 véhicules électriques (EVs) et à en accroître l'utilisation", a déclaré le ministère de l'énergie dans une évaluation d'octobre, alors qu'il examinait le prêt.

Le prêt comprend 6 milliards de dollars de capital et 600 millions de dollars d'intérêts capitalisés, a déclaré Rivian lundi.

L'annonce de ce prêt intervient moins de deux semaines après que Rivian a conclu son investissement de 5,8 milliards de dollars auprès du constructeur automobile allemand Volkswagen dans le cadre de leur coentreprise technologique.

La coentreprise permet d'atténuer "une grande partie des problèmes de capitaux" et de faire de la coentreprise Rivian et Volkswagen la plateforme de choix dans le monde occidental, à l'exception de Tesla, ont déclaré les analystes de Canaccord Genuity dans une note à l'époque.

Rivian est toujours confronté à des défis de taille, notamment un manque d'échelle, une concurrence accrue, des coûts d'investissement élevés et le projet de Trump de mettre fin aux crédits d'impôt pour les acheteurs de véhicules électriques.

En 2022, le fabricant de VE avait obtenu 1,5 milliard de dollars d'incitations étatiques et locales pour l'usine de Géorgie. En mai, il a déclaré avoir reçu 827 millions de dollars dans le cadre d'un programme d'incitation de l'État de l'Illinois pour développer les activités de son usine de Normal.

Au début du mois, Rivian a affiché sa première baisse de revenus trimestriels depuis son entrée en bourse il y a trois ans, citant la pénurie importante d'une pièce utilisée dans l'unité d'entraînement de ses véhicules.

L'entreprise a néanmoins maintenu sa prévision de réaliser son premier bénéfice brut au cours du trimestre actuel, ce qui s'explique par des réductions de coûts dues à la renégociation des contrats avec les fournisseurs et à la refonte des processus de fabrication, ainsi que par une forte augmentation des crédits pour les voitures vertes.