Rivian construit un parc de fournisseurs de 120 millions de dollars dans l'Illinois information fournie par Reuters 05/05/2025 à 23:06
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 4, 6, 7, 9, 10 et 12)
Rivian RIVN.O a déclaré lundi qu'il investirait 120 millions de dollars pour construire un parc de fournisseurs près de son usine dans l'Illinois, alors que le fabricant de véhicules électriques se prépare à produire ses SUV R2 plus petits et plus abordables l'année prochaine.
Le parc de fournisseurs situé près de l'usine de Rivian à Normal, dans l'Illinois, permettra de réduire les coûts d'expédition, de logistique et d'entreposage, tout en créant des centaines d'emplois au cours des deux prochaines années, dont une centaine directement par l'entreprise, a déclaré Rivian.
Rivian construit tous ses véhicules électriques dans l'usine de Normal, y compris ses véhicules phares, les SUV R1S et les camionnettes R1T.
"Il s'agira d'un élément clé pour augmenter la production de l'usine en 2026, lorsque nous commencerons à construire des R2 en plus des R1 et de nos fourgonnettes commerciales", a déclaré le directeur général RJ Scaringe dans un blog.
Certains fournisseurs de Rivian fabriqueront et assembleront certaines pièces dans le parc, qui est en cours de construction, a indiqué Rivian. Les employés de Rivian se chargeront ensuite de la mise en kit et de l'ordonnancement des pièces qui seront acheminées vers l'usine principale par un tunnel souterrain.
Afin d'économiser des liquidités et d'accélérer la production de la R2, considérée comme essentielle au succès de l'entreprise dans un contexte de ralentissement de la croissance des VE, Rivian a interrompu la construction d'une usine en Géorgie l'année dernière et a décidé de commencer la construction de la R2 à Normal.
L'entreprise prévoit de construire les SUV R2 ainsi que les crossovers R3 dans l'usine de Géorgie à partir de 2028.
En avril, Rivian a fait état d'une baisse de 36 % des livraisons au premier trimestre. La directrice financière Claire McDonough avait déclaré en février que les livraisons de véhicules seraient inférieures à cette année en raison de la faiblesse de la demande, due en partie à l'impact des incendies à Los Angeles.
La société doit publier ses résultats du premier trimestre mardi.
L'investissement de Rivian dans le parc de fournisseurs coïncide avec le défi permanent auquel les constructeurs automobiles sont confrontés en raison des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les importations de véhicules et de pièces automobiles. Ces droits de douane devraient perturber les chaînes d'approvisionnement et faire augmenter les prix des automobiles.
La semaine dernière, M. Trump a signé deux décrets visant à atténuer le choc de ses droits de douane sur l'automobile, en accordant des crédits et en allégeant d'autres taxes sur les matériaux.
Bien que Rivian fabrique ses véhicules aux États-Unis, il importe de nombreuses pièces détachées de l'étranger.