Ripple Labs déclare que la SEC américaine met fin à son appel concernant la surveillance des crypto-monnaies
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 16:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires, le contexte de l'affaire, d'autres actions de la SEC, la date de NEW YORK) par Jonathan Stempel et Niket Nishant

ripple Labs a déclaré mercredi que la Commission américaine des opérations de bourse (SEC) avait mis fin à son appel d'une décision de justice selon laquelle l'ancien directeur de l'organisme de réglementation avait déclaré qu'il serait plus difficile de surveiller les marchés des crypto-monnaies.

La SEC avait fait appel d'une décision rendue en juillet 2023 par la juge de district américaine Analisa Torres à Manhattan, selon laquelle le jeton XRP vendu par Ripple sur les marchés publics ne répondait pas à la définition légale d'un titre. La SEC avait fait appel d'une décision rendue en juillet 2023 par la juge de district américaine Analisa Torres à Manhattan, selon laquelle le jeton XRP vendu par Ripple sur les marchés publics ne répondait pas à la définition légale d'un titre.

Mme Torres a également donné une victoire partielle à la SEC contre Ripple, déclarant que les ventes de XRP à des investisseurs institutionnels, d'un montant de 728 millions de dollars, auraient dû être conformes aux lois sur les valeurs mobilières.

Elle a infligé une amende de 125 millions de dollars à Ripple en août dernier, mais a suspendu l'amende pendant que Ripple faisait appel de l' auprès de la 2e Cour d'appel du circuit des États-Unis à Manhattan. Cet appel est toujours en instance.

Dans un message publié sur X, le directeur général de Ripple, Brad Garlinghouse, a qualifié la fin de l'appel de la SEC de « victoire retentissante » et de « reddition attendue depuis longtemps » de la part de l'organisme de réglementation.

Le directeur juridique de Ripple, Stuart Alderoty, a publié un message séparé dans lequel il déclare que « Ripple est désormais aux commandes et nous allons évaluer la meilleure façon de poursuivre notre appel incident. Quoi qu'il en soit, c'est aujourd'hui un jour de fête »

La SEC a refusé de commenter.

Depuis que le président américain Donald Trump a entamé son deuxième mandat à la Maison Blanche en janvier, la SEC a fait marche arrière sur la surveillance des crypto-monnaies.

Elle a mis fin aux poursuites civiles contre les bourses de crypto-monnaies Coinbase COIN.O et Kraken , et a déclaré qu'elle pourrait résoudre son affaire de fraude civile contre l'entrepreneur chinois Justin Sun , conseiller d'un projet de crypto-monnaie soutenu par Trump.

Trump, quant à lui, a nommé Paul Atkins, un avocat de Washington considéré comme favorable à l'industrie de la cryptographie, à la présidence de la SEC.

Atkins remplacerait Gary Gensler, que de nombreux acteurs du secteur ont vilipendé.

Le procès de la SEC accusant Ripple d'offrir des titres non enregistrés a débuté en décembre 2020, quatre semaines avant que Trump ne termine son premier mandat à la Maison Blanche.