Ripple Labs annonce un accord avec la SEC, et paiera une amende réduite de 50 millions de dollars
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 20:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

ripple Labs a accepté de régler une poursuite civile de la Securities and Exchange Commission des États-Unis concernant la vente présumée de titres non enregistrés et de ne payer que 50 millions de dollars sur une amende de 125 millions de dollars imposée précédemment, a déclaré mardi le directeur juridique de la société de crypto-monnaie .

L'accord mettrait fin à l'une des affaires de crypto-monnaies les plus médiatisées de la SEC, alors que le régulateur assouplit la surveillance de l'industrie.

Le directeur juridique de Ripple, Stuart Alderoty, a déclaré dans un post sur X que la SEC garderait 50 millions de dollars de l'amende de 125 millions de dollars imposée en août par le juge de district américain Analisa Torres à Manhattan et maintenant sous séquestre avec des intérêts.

M. Alderoty a déclaré qu'un règlement devait être approuvé par la SEC et le juge. Ripple a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une reconnaissance d'actes répréhensibles.

La SEC s'est refusée à tout commentaire.

Ripple a déclaré la semaine dernière que la SEC avait mis fin à son appel de la décision de Torres de juillet 2023 selon laquelle le jeton XRP vendu par Ripple sur les bourses publiques ne répondait pas à la définition légale d'un titre.

Ripple a fait appel d'une autre partie de la décision de Torres , qui a déclaré que 728 millions de dollars de ventes de XRP à des investisseurs institutionnels auraient dû être conformes aux lois sur les valeurs mobilières. M. Alderoty a déclaré que Ripple mettrait fin à cet appel.

XRP est la quatrième crypto-monnaie en termes de valeur marchande, derrière le bitcoin , l'Ethereum et le Tether, a indiqué mardi le service de marché CoinMarketCap.

Depuis le retour du président américain Donald Trump à la Maison Blanche (), la SEC a mis fin aux poursuites civiles contre les bourses de crypto-monnaies Coinbase COIN.O et Kraken .

Le régulateur a également déclaré qu'il pourrait résoudre une affaire de fraude civile contre l'entrepreneur chinois Justin Sun , un conseiller d'un projet de crypto-monnaie soutenu par Trump.

Trump a nommé Paul Atkins, un avocat de Washington considéré comme favorable à l'industrie cryptographique, à la présidence de la SEC. L'audition de confirmation d'Atkins par le Sénat américain est prévue pour jeudi.