Richemont : chiffre d’affaires en hausse de 10% au 3e trimestre à 6,15 milliards d’euros information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 08:24
Le géant suisse du luxe Richemont a publié jeudi un chiffre d'affaires bien meilleur qu'attendu pour son troisième trimestre décalé malgré la pression sur la demande en Chine, affichant une croissance à deux chiffres sur ses autres grands marchés.
Pour la période d'octobre à décembre 2024, le groupe propriétaire notamment de la maison de joaillerie Cartier a vu son chiffre d'affaires progresser de 10% par rapport à la même période un an plus tôt, à 6,15 milliards d'euros, dopé par la joaillerie, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 5,59 milliards d’euros.
Durant ce trimestre qui englobe les fêtes de fin d'année, ses ventes ont bondi de 19% hors effets de changes en Europe grâce à la demande au niveau local mais aussi de celle venant des touristes en particulier en provenance d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient.
Ses ventes se sont également accrues de 22% sur le continent américain et de 20% au Moyen-Orient et Afrique.
Ses ventes en Asie Pacifique ont en revanche chuté de 7%, tirées vers le bas par la Chine, Hong-Kong et Macau où elles ont fléchi de 18%. Les autres marchés asiatiques ont en revanche vu leurs ventes s'améliorer, précise le communiqué.
Le Japon, qui est comptabilisé séparément du reste de l'Asie, a quant à lui affiché une hausse de 19% de ses ventes.
Son chiffre d'affaires durant ce trimestre s'est accru de 14% dans la joaillerie, compensant un repli de 8% dans ses activités d'horlogerie.
Dans un rapport publié mi-novembre, le cabinet Bain & Company avait noté qu’une partie des consommateurs de produits de luxe a réduit ses achats en 2024 face aux incertitudes économiques et aux vagues d’augmentations de prix dans le secteur. Mais des poches de croissance subsistent, entres autres dans les parfums et la haute joaillerie, avait-il souligné.