Richemont : amélioration des marges
information fournie par Le Revenu 27/05/2021 à 15:12

Le titre du groupe de luxe s'est envolé de 86% sur un an. (© DR)

Le propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpel profite de sa stratégie Internet et de la forte demande chinoise pour améliorer ses performances. Découvrez notre analyse et notre conseil sur l'action.

C'est l'un des joyaux de la Bourse de Zurich. Depuis le début de l'année, l'action de la maison mère de Cartier s'est appréciée de plus de 26%, affichant ainsi une performance nettement supérieure à celle de l'indice SMI (+5,3%).

Les résultats annuels de la Compagnie Financière Richemont , publiés le 21 mai, sont venus confirmer ce que les investisseurs pressentaient déjà.

Attentes dépassées

Au quatrième trimestre de son exercice clos fin mars, le groupe dirigé par Johann Rupert a même dépassé les attentes les plus optimistes.

Entre janvier et mars, son chiffre d'affaires s'est élevé à 3,5 milliards d'euros, en progression de 36% à taux de change comparables par rapport au premier trimestre 2020 et surtout, de manière plus significative compte tenu de la crise sanitaire, de 10% par rapport au premier trimestre 2019.

Sur la période, les ventes du pôle maisons joaillières (Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels), qui représentent 57% du chiffre d'affaires global du groupe, ont grimpé de 54%, soutenues par une croissance à deux chiffres dans les régions Asie-Pacifique et Afrique-Moyen Orient.

Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice, cette activité a progressé de 3% et sa marge d'exploitation est ressortie à 31%, en hausse de 2,2 points de pourcentage.

La dynamique des ventes et la maîtrise des coûts ont plus que compensé la hausse du prix