Rexel fait des étincelles

information fournie par Le Revenu 13/02/2020 à 11:51

Le titre du distributeur a repris 6% depuis janvier. (© Rexel)

Le titre du distributeur de matériel électrique bondit de 9% en séance, suite à la publication de comptes annuels marqués par l'amélioration de la rentabilité. Dans un environnement qui reste globalement peu porteur, Rexel maîtrise ses coûts et accélère sa transformation digitale. L'action pourrait-elle enfin prendre durablement le chemin de la hausse ?

Le distributeur de matériel électrique surprend favorablement les investisseurs.

Ses ventes du quatrième trimestre 2019 ont pourtant baissé de 0,5% en données comparables et à nombre de jours constant, ce qui reflète selon les dirigeants «une dynamique moindre dans les pays industriels tels que les États-Unis et l’Allemagne». Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires s’est néanmoins adjugé 2,8% en données publiées à 13,7 milliards d’euros.

Une marge opérationnelle ajustée

La bonne nouvelle vient surtout de la rentabilité. La marge opérationnelle ajustée de Rexel a grimpé de 0,18 point de pourcentage en 2019, à 5%. De son côté, le résultat net s’est adjugé 50,3% à 203,8 millions d’euros.

Rexel a baissé ses frais administratifs et commerciaux (en pourcentage des ventes) dans ses principales zones que sont l’Europe et et l’Amérique du Nord, tout en augmentant ses ventes digitales de 12,9% sur l’ensemble de l’exercice, à environ 2,4 milliards d’euros. Elles représentent environ 18% de son chiffre d’affaires total. En Europe, le taux de pénétration du digital atteint même 26% des ventes.

Rexel a aussi bénéficié en 2019 d’une meilleure gestion de ses prix aux États-Unis, et en Europe, d’une baisse de la part du chiffre d’affaires dans les pays à faible marge (Allemagne et Espagne), d’une sélectivité des affaires