Revue Mensuelle Small Cap mai 2022

information fournie par GreenSome Finance 01/06/2022 à 11:41

EDITO : On prend les mêmes et on recommence

Nous évoquions le mois dernier la volatilité accrue des marchés qui avait été tiraillé par « le pourquoi du comment de l'inflation et les bons résultats des entreprises au 1er trimestre dont la grande majorité a fait mieux que les attentes ». Le mois de mai a également vécu une volatilité importante surtout sur sa première partie avant de se ressaisir dans la dernière ligne droite pour retrouver son niveau de début de mois.

Comme attendu, avec le gros des publications qui a eu lieu le mois précédent, ce sont les indicateurs macro-économiques ainsi que l'actualité autour de l'Ukraine qui ont rythmé les marchés.

Deux éléments sont néanmoins apparus la dernière semaine, 1/ l'inflation américaine qui semble commencer à marquer un plafond et 2/ une inflation en Europe qui risque d'être alimentée désormais par une pression pour augmenter les salaires. Ce sont donc deux indicateurs opposés mais traditionnellement l'Europe a toujours plusieurs mois de retard sur les Etats-Unis. Aussi, les indicateurs US peuvent laisser penser que la FED sera moins agressive qu'escompté ce qui est un élément de soutien pour les marchés qui vivent très mal l'idée que les liquidités se tarissent et que l'argent désormais « coûte ».

Ainsi, le mois de mai ressemble d'une certaine manière au mois d'avril avec quelques indicateurs macro-économiques moins « négatifs » aux USA. Ceci pourrait être un élément de soutien au marché à la condition que ce dernier ait bien anticipé un T2 probablement plus compliqué pour les entreprises et le fait que l'Europe a un train de retard.