REUTERS SUIVANT-Warburg Pincus n'envisage pas d'introduction en bourse de sitôt, selon son directeur général
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 21:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du premier paragraphe et ajout d'informations sur Warburg) par Echo Wang et Carolina Mandl

Warburg Pincus, une société de capital-investissement qui gère environ 86 milliards de dollars d'actifs, ne prévoit pas d'envisager une introduction en bourse dans un avenir proche, a déclaré le directeur général Jeffrey Perlman lors d'une interview à la conférence Reuters NEXT à New York mardi.

Alors qu'un certain nombre de gestionnaires d'actifs et de sociétés de rachat, dont TPG TPG.O et CVC Capital Partners

CVC.AS , ont cherché à s'introduire en bourse ces dernières années, Warburg n'est pas pressé de faire appel aux marchés publics.

"Si nous nous trouvions un jour dans une situation où j'aurais l'impression que nous serions désavantagés par rapport à la concurrence si nous n'étions pas cotés en bourse, il faudrait alors revoir la situation. Je pense que le contraire est vrai en ce moment", a déclaré M. Perlman.

Warburg s'attend à une forte augmentation des transactions dans le secteur du capital-investissement en 2025 et 2026, car les grandes sociétés de rachat font face à une pression accrue pour restituer le capital à leurs investisseurs,a déclaré M. Perlman .

Aprèsquelques années marquées par un faible volume d'opérations, M. Perlman estime que les vendeurs d'entreprises seront davantage disposés à réduire leurs prix pour conclure une transaction, tandis que les acheteurs pourraient également augmenter le montant qu'ils sont prêts à payer.

"L'industrie a beaucoup acheté en 2021. Ce fut un millésime très difficile ... . Un peu plus de temps pour la croissance leur permet d'augmenter probablement certaines des marques sur ces actifs, ce qui leur permettrait alors de transiger et de se sentir un peu mieux qu'il y a 12, 18, 24 mois", a déclaré Perlman, qui a rejoint Warburg en 2006 et a depuis aidé à superviser l'expansion de la société de rachat d'entreprises en Asie.

Les principaux dirigeants du secteur du capital-investissement sont optimistes quant à une reprise des volumes de rachats par emprunt en 2025, alimentée par la baisse des taux d'intérêt, des milliards de dollars de capitaux non dépensés et une augmentation des opportunités liées au secteur en plein essor de l'intelligence artificielle.

La baisse des taux d'intérêt est de bon augure pour les sociétés de capital-investissement, car la flambée des coûts de financement au cours des deux dernières années a rendu le financement des rachats d'entreprises par effet de levier plus onéreux et les grandes transactions plus difficiles à conclure. Pourtant, certaines grandes transactions sont en train de voir le jour, à mesure que les perspectives de financement s'améliorent.

En novembre, Blackstone a conclu un accord de 8 milliards de dollars pour acquérir la chaîne de sandwichs Jersey Mike's Subs, ce qui a constitué l'un des plus gros rachats de l'année.

Le volume des opérations de capital-investissement et de capital-risque aux États-Unisa atteint 423 milliards de dollars depuis le début de l'année, contre 440 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2023, selon les données dePreqin.

M. Perlman a pris la direction de Warburg en juillet, succédant à Chip Kaye, qui est devenu coprésident de la société basée à New York. L'ancien secrétaire d'État au Trésor Timothy Geithner est président du conseil d'administration aux côtés de M. Kaye, qui était directeur général de Warburg depuis 2001.

L'accession de M. Perlman à ce poste n'a marqué que la troisième génération de dirigeants dans l'histoire de la société.

Warburg Pincus détient actuellement dans son portefeuille des investissements actifs dans plus de 230 entreprises de différents secteurs. La société tire ses origines d'une banque d'investissement appelée E.M. Warburg, fondée à New York en 1939 par l'homme d'affaires germano-américain Eric Warburg.

Pour suivre la retransmission en direct de la scène mondiale, rendez-vous sur la page d'actualités de Reuters NEXT: