Retraites, ENA, impôts : ce que Macron prévoyait d’annoncer hier
information fournie par Le Revenu 16/04/2019 à 15:49

Emmanuel Macron aurait du intervenir à la télévision hier soir. (© L. Marin/ AFP

L’AFP a obtenu une copie de l'allocution que le président français devait prononcer hier soir à la télévision. Son intervention a été annulée en raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Parmi les mesures phares du projet : la suppression de l’ENA, l’indexation des «petites» retraites sur l’inflation, la baisse des impôts pour les classes moyennes et la suppression de certaines niches fiscales.

Emmanuel Macron aurait dû intervenir au journal télévisé de 20h le 15 avril.

La catastrophe qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris l’a poussé à annuler cette allocution dans laquelle le président français devait annoncer des mesures pour conclure le grand débat national et répondre à la crise des «gilets jaunes».

L’AFP a pu se procurer, mardi, une copie de ce projet d’allocution. Il contient plusieurs mesures dont voici le détail.

Suppression de l'ENA et baisse d'impôts

Selon l’Agence France Presse, le président souhaite notamment supprimer l’ENA (École nationale d’administration), qui forme l’élite politique du pays, ainsi que «plusieurs autres structures». «Nous avons besoin de décideurs, d’élites», juge Emmanuel Macron mais il souhaite changer «la formation, la sélection, les carrières», toujours selon l’AFP.

Coté fiscalité, il aurait prévu d’annoncer une baisse des impôts touchant les classes moyennes. Une mesure financée notamment par la suppression de certaines niches fiscales.

L’IFI (impôt sur la fortune immobilière) semblerait épargnée par Emmanuel Macron qui demande toutefois une «évaluation objective» dès début 2020, s’engageant «à apporter toutes les modifications et corrections nécessaires» le cas échéant.

Coup de pouce aux retraités

Le président aurait également prévu d’annoncer une