Reprise à Wall Street avec les négociations commerciales en toile de fond
information fournie par AOF 09/07/2025 à 15:13

(AOF) - Au lendemain d’une pause, les places américaines sont attendues en légère hausse à l’ouverture. Les investisseurs vont continuer de surveiller l’évolution des négociations entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Au niveau de la macro-économie, ils se contenteront des stocks des grossistes et ainsi que des réserves hebdomadaires de pétrole. À 30 mn de l’ouverture, selon les futures sur indices, le Dow Jones avance de 0,39 %, le Nasdaq de 0,20 % et le S&P 500 est attendu en progression de 0,28 %.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini proches de l'équilibre. Les taux longs ont poursuivi leur hausse, avec un rendement du 10 ans en progression de 2,3 points de base à 4,408%. Si Donald Trump a repoussé lundi soir la date butoir pour les négociations commerciales du 9 juillet au 1er août, il a annoncé mardi 50% de droits de douanes sur le cuivre. Le président a également menacé d'envoyer une lettre d’avertissement à l'Union européenne, comme il l'a déjà fait pour 14 pays. Le Dow Jones a perdu 0,37% à 44240,76 points tandis que le Nasdaq Composite a grappillé 0,03% à 20418,46 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs prendront connaissance, à 16h, des stocks des grossistes, puis à 16h30 des réserves hebdomadaires de pétrole.

Les valeurs à suivre

Eli Lilly

Les autorités sanitaires américaines ont approuvé une mise à jour de l'étiquette avec un nouveau schéma posologique pour Kisunla, le traitement anti-amyloïde à prise mensuelle d'Eli Lilly pour les adultes atteints de la maladie d'Alzheimer symptomatique précoce. Lors d'une étude, le nouveau schéma posologique a significativement réduit l'incidence des anomalies d'imagerie liées à la présence d'amyloïde avec œdème/épanchement par rapport au schéma posologique initial à 24 et 52 semaines.

Gilead Sciences

Gilead Sciences a annoncé un partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans lequel il s'engage à fournir du Lénacapavir, un inhibiteur de capside du VIH-1 injectable deux fois par an. L'objectif est la fourniture de suffisamment de doses pour atteindre jusqu'à deux millions de personnes sur trois ans, sans aucun profit pour Gilead.

Merck

Merck et Verona Pharma ont conclu un accord définitif prévoyant l'acquisition du second par le premier, par l'intermédiaire d'une filiale. Le coût total de cette opération de croissance externe est d'environ 10 milliards de dollars. Avec cette opération, Merck va mettre la main sur Ohtuvayre, qui intégrera son portefeuille de produits cardio-pulmonaires en pleine croissance. Ce médicament a été approuvé par les autorités sanitaires américaines en juin 2024 pour le traitement d'entretien de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez les adultes.

Starbucks

La chaîne américaine de cafés Starbucks a reçu des offres pour valoriser ses activités en Chine jusqu'à 10 milliards de dollars, ont déclaré à CNBC trois personnes familières avec le processus de transaction. Le groupe américain est en train d'évaluer les offres, les propositions de structure de l'opération et les propositions de valorisation après la vente de la part des soumissionnaires. "Nous souhaitons conserver une participation significative dans Starbucks China", a précisé un porte-parole du groupe.