Renault veut économiser €60 mlns par an avec moins de sites tertiaires

information fournie par Reuters 29/09/2021 à 17:49

(Actualisé avec précisions, contexte)

par Gilles Guillaume

PARIS, 29 septembre (Reuters) - Renault RENA.PA a présenté un projet visant à réduire de moitié le nombre de ses sites tertiaires en Ile-de-France d'ici 2025, dont il attend au moins 60 millions d'euros d'économies par an, a dit à Reuters une porte-parole du constructeur automobile.

Ce projet, qui prévoit le regroupement des salariés du tertiaire autour de deux pôles, à Guyancourt (Yvelines) où est établi le Technocentre, et à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), siège historique du groupe, ne concerne pas les sites d'ingénierie technique du constructeur, a-t-elle précisé.

Renault compte actuellement douze implantations tertiaires hors ingénierie technique, qu'il loue ou dont il est propriétaire en Ile-de-France.

Le groupe, qui a accusé l'an dernier une perte nette historique de huit milliards d'euros, a engagé un vaste plan d'économies passant notamment par des suppressions d'emplois et une réflexion sur l'optimisation de ses usines et de ses bureaux.

Il estime son parc immobilier surdimensionné en Ile-de-France puisque 20% des postes de travail n'étaient pas occupés avant même l'irruption du coronavirus et l'instauration du télétravail, qui a encore accentué la tendance.

(Gilles Guillaume, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)