Renault va recycler des batteries à Flins avec l'allemand AMPS

information fournie par Reuters 16/06/2021 à 11:20

RENAULT VA RECYCLER DES BATTERIES À FLINS AVEC L'ALLEMAND AMPS

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mercredi un accord avec la start-up allemande Betteries AMPS pour développer et assembler à l'automne à Flins un système de stockage d'électricité mobile composé de modules de batteries issus de véhicules électriques usagés.

Ce système facilement transportable est composé d'un à quatre éléments pouvant présenter une capacité totale de 9,2 kWh, soit l'équivalent de la consommation moyenne d'un foyer sur une journée, a expliqué la nouvelle filiale Mobilize de Renault dans un communiqué publié à l'occasion du sommet VivaTech.

Il doit permettre d'alimenter des chantiers de BTP, des food trucks, des tournages ou des petits bateaux électriques, et de servir au stockage de l'énergie solaire, lorsque le raccordement au réseau est impossible.

Renault a ajouté que la fabrication de ce système débutera en septembre prochain à la Re-Factory de Flins (Yvelines), nouveau nom de l'usine appelée à cesser d'ici quelques années l'assemblage de véhicules neufs pour devenir un pôle dédié à l'économie circulaire dans le cadre de la restructuration du groupe au losange.

Betteries AMPS, une des sociétés au coeur de l'offensive allemande en matière de recherche et de production de batteries, travaillait déjà avec Renault au sein de l'incubateur "Station Flins" consacré à la deuxième vie des batteries des voitures électriques.

(Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)