Renault : une perte semestrielle historique
information fournie par Le Revenu 30/07/2020 à 17:15

Le titre du constructeur automobile perd 54% sur un an. (© Renault)

Le constructeur a perdu 7,3 milliards d’euros au premier semestre. Le nouveau directeur général promet un nouveau plan stratégique pour janvier 2021 avec une priorité accordée à la création de valeur. Le temps presse...

Triste record pour Renault . Fragilisé par le plongeon de 35% des volumes de ventes (1,26 million d’unités sur le semestre) sur fond de confinement, le constructeur voit ses résultats financiers sombrer.

Alors que le chiffre d’affaires s’inscrit à 18,42 milliards d’euros, soit un recul de 34,3 % – près de 10 milliards de facturations manquent à l’appel d’une année sur l’autre –, la perte nette atteint 7,4 milliards d’euros, contre un bénéfice de 1,05 milliard sur les six premiers mois de 2019.

Plongeon de Nissan

À la différence du grand rival Peugeot , qui a réussi à préserver sa rentabilité opérationnelle sur le semestre, Renault affiche une marge opérationnelle négative de 1,2 milliard et une perte d’exploitation de 2 milliards, dont 445 millions d’euros liés à des dépréciations.

Mais l’essentiel de la facture provient de Nissan, dont le groupe présidé par Jean-Dominique Senard détient 44%. Le japonais a accusé un plongeon de ses ventes, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Ses comptes, mis en équivalence chez Renault, lestent le groupe à hauteur de 4,8 milliards d’euros sur le semestre.

Un point bas ?

Avec pas moins de 6,3 milliards de cash brûlé sur le semestre – dont 3,8 milliards en raison du gonflement du besoin en fonds de roulement – la nouvelle équipe dirigeante conduite par Luca de Meo ne peut occulter