Renault : une perte semestrielle historique information fournie par Le Revenu 30/07/2020 à 17:15
Le constructeur a perdu 7,3 milliards d’euros au premier semestre. Le nouveau directeur général promet un nouveau plan stratégique pour janvier 2021 avec une priorité accordée à la création de valeur. Le temps presse...
Triste record pour Renault . Fragilisé par le plongeon de 35% des volumes de ventes (1,26 million d’unités sur le semestre) sur fond de confinement, le constructeur voit ses résultats financiers sombrer.
Alors que le chiffre d’affaires s’inscrit à 18,42 milliards d’euros, soit un recul de 34,3 % – près de 10 milliards de facturations manquent à l’appel d’une année sur l’autre –, la perte nette atteint 7,4 milliards d’euros, contre un bénéfice de 1,05 milliard sur les six premiers mois de 2019.
Plongeon de NissanÀ la différence du grand rival Peugeot , qui a réussi à préserver sa rentabilité opérationnelle sur le semestre, Renault affiche une marge opérationnelle négative de 1,2 milliard et une perte d’exploitation de 2 milliards, dont 445 millions d’euros liés à des dépréciations.
Mais l’essentiel de la facture provient de Nissan, dont le groupe présidé par Jean-Dominique Senard détient 44%. Le japonais a accusé un plongeon de ses ventes, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Ses comptes, mis en équivalence chez Renault, lestent le groupe à hauteur de 4,8 milliards d’euros sur le semestre.
Un point bas ?Avec pas moins de 6,3 milliards de cash brûlé sur le semestre – dont 3,8 milliards en raison du gonflement du besoin en fonds de roulement – la nouvelle équipe dirigeante conduite par Luca de Meo ne peut occulter