Renault : une éclaircie sur la profitabilité

information fournie par Le Revenu 30/07/2021 à 12:25

L'action Renault perd 8% depuis le début de l'année. (© D. Charlet /AFP)

Si quelques nuages persistent en matière d’approvisionnement de composants et de circulation du cash avec RCI Banque, le losange estime être en avance sur son plan de marche.

Soulagement chez Renault . Même si le chemin de la transformation est encore long, le groupe dirigé par Luca de Meo vient de franchir, à l’occasion de ses comptes du premier semestre, une étape symbolique importante avec le retour aux bénéfices.

Au 30 juin, le groupe est revenu dans le vert avec un bénéfice net de 368 millions d’euros contre une perte nette de 7,4 milliards un an plus tôt. Plusieurs facteurs contribuent à ce redressement.

En premier lieu, en dépit d’effets de changes négatifs, le chiffre d’affaires rebondit de 26,8% à 23,4 milliards d’euros. La performance est spectaculaire mais se compare avec un effet de base très favorable lors du premier confinement du printemps 2020.

Ensuite, Renault donne des gages sur sa maitrise des coûts. Pas moins de 600 millions d’euros d’économies supplémentaires ont été réalisées sur six mois ce qui porte le total à 1,8 milliard. De quoi permettre à Luca de Meo de promettre d’atteindre le cap des deux milliards d’économies avec un an d’avance, dès 2021 contre 2022.

Enfin, Nissan est de nouveau un contributeur positif à la rentabilité du groupe, avec 100 millions sur l’ensemble du semestre, contre un poids de -4,8 milliards un an plus tôt.

Des gages sur la transformation

Renault donne des gages sur sa transformation, mais le chemin est encore long. Avec une marge opérationnelle de 2,8% pour les