Renault : que faire de l'action après l'arrestation de Carlos Ghosn ?

information fournie par Le Revenu 22/11/2018 à 08:12

Carlos Ghosn a été arrêté au Japon. Il est accusé de dissimulation de revenus et d'abus de biens sociaux. (© Renault)

Le constructeur automobile est dans la tourmente après l’incarcération de son PDG au Japon. En Bourse, l'action Renault a fortement reculé en ce début de semaine. Sa valorisation devient attrayante mais faut-il pour autant l'acheter dans un environnement aussi troublé ?

L’action Renault s’est repliée de 10% en deux séances, revenant à un plus-bas depuis quatre ans.

Ni un ralentissement de l’activité ni un avertissement sur résultats ne sont cette fois en cause. Aujourd’hui, la crise vient du sommet de l’entreprise et elle est sans doute bien plus grave en raison de ses répercussions stratégiques.

Carlos Ghosn, PDG de Renault et président de Nissan, dont la marque au losange détient 43,4% du capital, a été arrêté au Japon. Il y est accusé de dissimulation de revenus et d’abus de biens sociaux. Selon la presse nippone, il lui est reproché d’avoir caché la moitié de sa rémunération réelle chez Nissan, soit 39 millions d’euros depuis 2011, et d’avoir fait financer des biens immobiliers par le groupe japonais pour une quinzaine de millions.

Figure emblématique du secteur automobile pour avoir largement contribué au sauvetage de Nissan, actionnaire de Renault à hauteur de 15%, Carlos Ghosn concentre les critiques depuis plusieurs années, à la fois pour ses cumuls de rémunération (13 millions d'euros en 2017) et son extrême concentration du pouvoir.

Réuni mardi, le conseil d’administration de Renault l’a toutefois confirmé dans ses fonctions de PDG. Mais il a pris acte de la vacance du pouvoir et nommé Thierry Bolloré directeur général délégué par intérim.

L’incarcération de

Lire la suite sur le revenu.com