Renault : la crise automobile de plein fouet

information fournie par Le Revenu 26/07/2019 à 11:25

Le titre Renault perd près de 5% depuis le début de l'année. (© Renault)

Le groupe au losange voit son résultat net semestriel amputé de moitié à 970 millions d’euros. Malgré la révision en baisse des perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, la promesse d’un maintien d’un flux de trésorerie disponible positif sur l’exercice permet à l’action de limiter la casse en début de séance.

2019 tourne à l’annus horribilis pour Renault .

Après le feuilleton Ghosn et le chahut dans sa gouvernance qui s’en est suivi, après les fiançailles rompues avec Fiat-Chrysler et les tensions persistantes avec Nissan, le groupe au losange est rattrapé par la crise du marché automobile.

Le groupe piloté par Thierry Bolloré affiche un résultat net divisé par deux (-48%) au premier semestre à 970 millions d’euros.

L’ex-Régie est confronté à une chute de 6,7% de ses ventes sur les six premiers mois de l’année à 1,94 million de véhicules. À l’exception de l’Europe où les ventes sont stabilisées, Renault voit ses performances reculer dans toutes les autres zones.

Là où son rival PSA, par le jeu d’un mix-produits favorable, a réussi à dynamiser ses facturations et sa marge, Renault voit son chiffre d’affaires reculer de 6,4% à 28,05 milliards d’euros.

Nissan pèse

Conséquence logique, sur ce marché de capacité qu’est l’automobile, le résultat opérationnel plonge de 16% à 1,65 milliard d’euros. À la clé, une marge opérationnelle qui se replie à 5,9% (contre 6,4% un an plus tôt).

La performance aurait pu être davantage dégradée, mais les efforts de réduction de coûts et le recours à davantage d’immobilisations des frais de recherche et développement dans le bilan réduisent sensiblement les