Renault: Impact négatif de Nissan de €2,2 mds sur le résultat net du T1 information fournie par Reuters 13/05/2025 à 11:51
Renault Group a annoncé mardi que les résultats de son partenaire japonais en difficultés Nissan au quatrième trimestre de son exercice 2024/2025 se traduisaient par une contribution négative estimée à 2,2 milliards d'euros sur son propre résultat net du premier trimestre 2025.
"Cette contribution négative prend en compte les dépréciations et les coûts de restructuration nécessaires à l'efficacité des initiatives de redressement communiquées par Nissan", a précisé le groupe au losange dans un communiqué.
Nissan, dont Renault détient 35,71% du capital directement et via une fiducie, avait un an plus tôt contribué positivement au résultat net de son partenaire français à hauteur de 225 millions d'euros.
La contribution négative de Nissan au résultat de Renault au premier trimestre, reflet des profondes difficultés que rencontre le groupe automobile japonais, est la deuxième plus lourde jamais enregistrée sur la période, après les -3,6 milliards d'euros du premier trimestre 2020, lors de la pandémie de COVID.
Pour tenter de redresser la barre, Nissan a annoncé mardi une nouvelle série de mesures d'économies, parmi lesquelles 11.000 suppressions d'emplois supplémentaires.
(Rédigé par Etienne Breban, avec Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)