Regain d’appétit des investisseurs pour le risque
information fournie par Amundi 17/07/2023 à 15:00

Amundi

Baisse de l'indicateur ZEW du climat économique dans la zone euro, actions mondiales en hausse, publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis inférieure aux attentes… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les rendements obligataires se sont sensiblement repliés, pénalisés par des chiffres d'inflation plus faibles que prévu aux États-Unis, tant pour l'inflation globale que de base. La semaine s'est achevée sur un regain d'appétit des investisseurs pour le risque concernant la plupart des indices boursiers.

En glissement annuel, l'inflation globale aux Etats-Unis a progressé de 3 % (contre 3,1 % attendu) et l'inflation de base (hors alimentation et énergie) de 4,8 % (contre 5 % comme anticipé par le consensus).

L'indicateur ZEW du climat économique dans la zone euro, qui résume les attentes des experts des marchés financiers en matière d'évolutions économiques dans la zone euro, est tombé en juillet à -12,2 contre -10 dans l'enquête précédente.

Les marchés des obligations d'entreprises ont affiché de belles performances, les spreads se resserrant principalement en Europe, où les investisseurs sont plus appétents au risque.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :