Référendums à Taïwan, l'opposition espère tirer son épingle du jeu

information fournie par Reuters 18/12/2021 à 03:14

TAIPEI, 18 décembre (Reuters) - Les Taïwanais sont appelés aux urnes samedi pour participer à quatre référendums qui pourraient affecter les liens de l'île avec les Etats-Unis ainsi que sa sécurité énergétique.

Le principal parti d'opposition, Kuomintang (KMT), qui n'a pas réussi à se défaire des accusations selon lesquelles il serait trop proche de la Chine, espère que les votes constitueront une preuve de défiance à l'égard du gouvernement.

Les deux référendums les plus controversés et médiatisés portent sur l'interdiction de viande de porc contenant de la ractopamine, et sur le déplacement du site d'implantation d'une centrale de gaz naturel liquéfié (GNL) afin de protéger un récif.

Le gouvernement taïwanais a autorisé l'an dernier les importations de porc dans l'espoir de favoriser un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, où la ractopamine, un additif permettant d'obtenir une viande plus maigre et protéinée, est largement utilisée, montrant ainsi que l'île est un partenaire fiable.

Le gouvernement a également déclaré qu'il déplacerait le site d'implantation d'une centrale de GNL, qui doit lui permettre d'assurer les besoins énergétiques de l'île, afin de minimiser son impact sur un récif.

Un troisième vote porte sur le redémarrage d'une centrale nucléaire, alors que le gouvernement s'est engagé à arrêter d'utiliser l'énergie nucléaire.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ FACTBOX-Taiwan's referendums and what's up for a vote

nL4N2SR04G

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Ben Blanchard, avec Sarah Wu; version française Camille Raynaud)