Référendum Brexit : les premiers résultats officiels n’arriveront que dans la nuit de vendredi

information fournie par Boursorama 23/06/2016 à 10:10

Dans quelques heures, le sort du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne sera scellé.

À l'occasion du référendum sur le « Brexit », les bureaux de vote britanniques resteront ouverts jusqu'à 23h, heure française, jeudi 23 juin. La soirée électorale sera une nuit électorale : les premiers résultats officiels ne devraient être connus qu'à partir de 3h du matin.

"Today is the day". Jeudi 23 juin, les bureaux de vote britanniques ont ouvert leurs portes à 7h du matin, soit 8h heure française, et ne fermeront qu'à 22h, soit 23h heure française. Les horaires élargis permettront ainsi aux Britanniques de voter avant ou après leur journée de travail, le référendum étant organisé sur un jour de semaine.

D'après les informations du courtier Aurel BGC, le taux de participation et les publications des premiers sondages à la sortie des urnes ne devraient être connus qu'à partir de 22h30 GMT, soit vendredi 0h30 heure française.

Les premières estimations à la sortie des urnes devraient permettre d'avoir une première idée précise de l'issue du référendum, notamment dans le cas où un écart significatif venait à séparer les deux camps. Dans le cas où les premières estimations donnaient un écart de vote de l'ordre de 53% contre 47% pour l'un des deux camps, il y a fort à croire que cette tendance serait impossible à renverser lors du dépouillage des bulletins.

Aurel BGC note qu'« un fort taux de participation serait a priori plus favorable au Bremain ».

Facsimilé du bulletin de vote que les Britanniques auront entre les mains jeudi 23 juin de manière à se prononcer pour ou contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Source : Wikimedia.

Les résultats des dépouillements arriveront tout au long de la nuit. D'après les informations du courtier, les premiers résultats des dépouillements devraient être publiés entre 3h et 5h du matin, heure française. Les résultats définitifs devraient être publiés peu après 8h du matin heure française, soit peu de temps avant l'ouverture des marchés boursiers vendredi à 9h.

Pour les investisseurs, il suffira de suivre les évolutions du marché des changes, dont les cotations sont ouvertes 24h sur 24, pour anticiper la réaction des marchés actions vendredi matin à l'ouverture. Les variations de la livre sterling serviront assurément de "thermomètre" sur les marchés.

Dans tous les cas l'évolution des marchés actions vendredi à 9h sera sans surprise : en hausse en cas de victoire du « maintien », mais en très forte baisse en cas de victoire du « Brexit ». A l'heure actuelle, le premier scénario semble le plus probable.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)