Recylex : en grande difficulté financière

information fournie par Le Revenu 31/10/2019 à 16:05

L'action Recylex recule de 35% depuis le début de l'année. (© Recylex)

L’action du spécialiste du recyclage a perdu 9% en deux séances après l'annonce, le 28 octobre, d’un besoin de financement supplémentaire pour 2019. Une communication qui fait suite au report de la reprise des discussions avec ses partenaires financiers.

C’est un nouveau signal de détresse lancé par Recylex à ses investisseurs. L’ex-Metaleurop recherche 19,2 millions d’euros pour couvrir son besoin de trésorerie pour la période du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020.

Or, la société a du retard dans l’élaboration de son plan de financement 2020-2024 qui devait permettre la reprise des discussions avec les partenaires financiers pour espérer ainsi un accord sur un financement global.

Ce retard est dû à des tests en cours sur sa fonderie en Allemagne qui concernent désormais de nouvelles matières comme l’or, l’argent ou le palladium, et non plus seulement le plomb.

Un avenir incertain

Pour combler ce besoin de financement, Recylex doit se tourner vers son principal actionnaire, Glencore, le grand négociant et producteur de matières premières.

Recylex lui demande également de reporter au 31 janvier 2020, l’échéance de remboursement des financements existants (25 millions d’euros), actuellement prévue pour le 30 novembre.

Recylex sollicite aussi ses autres partenaires financiers pour reporter au 31 janvier prochain leur droit de réclamer le remboursement anticipé des emprunts contractés par les filiales du groupe en Allemagne en 2016 (59 millions d'euros).

Dans son communiqué, Recylex annonce qu’en cas de refus, «la situation financière du sous-groupe allemand serait