Recyclage du plastique PET : Carbios revendique une nette avance sur les anglo-américains

information fournie par Le Revenu 20/04/2018 à 10:27

Le recyclage enzymatique du plastique promet d'être beaucoup plus efficace que les techniques mécaniques actuelles. (© cc Neil R)

Le 17 avril, une étude scientifique publiée dans la prestigieuse revue américaine PNAS a été reprise par de nombreux journaux.

Des chercheurs américains et britanniques y expliquent avoir développé une enzyme particulièrement efficace pour détruire le plastique PET. Ils travaillaient sur une bactérie découverte il y a quelques années, l’Ideonella sakaiensis, qui se nourrit de ce plastique.

En étudiant l’une de ces enzymes, baptisée PETase, les chercheurs auraient, sans le faire exprès, mis au point une nouvelle enzyme très performante dans sa capacité à dégrader le PET.

Carbios atteindrait un taux de dégradation de 97%

La découverte, très médiatisée, fait sourire Alain Marty, directeur scientifique de Carbios , un spécialiste français – coté en Bourse – du recyclage enzymatique du PET.

Cet ancien professeur à l’INSA de Toulouse ne se montre pas inquiet : «la découverte d’une nouvelle enzyme n’est pas si grave pour nous car cela nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos propres enzymes et montre l'intérêt croissant pour ces technologies, ce qui est une bonne chose».

Surtout, il n’est pas du tout impressionné par les performances affichées par l’équipe anglo-américaine.

«D’après mes calculs, leur enzyme est capable de dégrader 3% d’un morceau de PET en 96 heures. Nous avons pour notre part

Lire la suite sur le revenu.com