Recyclage du plastique : Carbios obtient un nouveau financement

information fournie par Le Revenu 18/01/2019 à 12:39

4,1 millions d'euros seront directement versés à Carbios. (© DR)

La société de chimie verte Carbios a annoncé avoir obtenu jeudi 17 janvier un financement de 7,5 millions d’euros avec son partenaire Toulouse White Biotechnology (TWB) dans l’optique d’industrialiser leur technologie de recyclage du plastique par l’action d’enzymes.

La somme sera versée via le programme d’investissement d’avenir opéré par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Dans le détail, Carbios touchera 4,1 millions et TWB 3,4 millions sur une période de 39 mois, dont 15% versés rapidement.

La société auvergnate utilisera cet argent pour accélérer l’industrialisation de son procédé de recyclage du PET grâce à des enzymes.

Une partie des fonds sera consacrée au «pilotage d’une technologie destinée aux fibres textiles PET», a expliqué Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Il s’agit d’un nouvel axe de développement pour la société. Le plastique utilisé pour le textile nécessite d’autres enzymes pour le dégrader.

Le marché à conquérir est immense. Évalué à 50 millions de tonnes par an, il est plus de deux fois supérieur à celui du PET utilisé pour les bouteilles plastiques, selon les estimations de Carbios.

«Nous craignons un autre problème environnemental majeur au niveau des déchets textiles», s'inquiète Jean-Claude Lumaret. En raison notamment de la «fast fashion», c’est-à-dire le renouvellement rapide des vêtements proposés à la vente par les grands acteurs de l’industrie vestimentaire.

Un «démonstrateur» dans les tuyaux

Dans ce cadre, Carbios va construire une petite usine («démonstrateur») afin de

Lire la suite sur le revenu.com