RealSense se détache d'Intel et obtient 50 millions de dollars pour développer la vision de l'IA dans la robotique
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Akash Sriram

La société RealSense, spécialisée dans les technologies de vision par ordinateur, a annoncé vendredi qu'elle avait achevé son spin-out d'Intel Corp INTC.O et obtenu 50 millions de dollars de financement initial pour accélérer son expansion dans le secteur de la robotique, qui connaît une croissance rapide.

La société développe des caméras qui permettent aux machines et aux appareils de percevoir le monde en trois dimensions, ce qui leur permet de "voir" la profondeur, d'interpréter leur environnement et d'interagir avec celui-ci.

RealSense, qui bénéficie du soutien d'Intel Capital, du MediaTek Innovation Fund et d'autres investisseurs stratégiques, cherche à tirer parti de la demande croissante de capteurs de vision artificielle qui aident les robots à naviguer et à comprendre des environnements complexes.

Le nouveau financement servira à augmenter la production et à développer les opérations de mise sur le marché à l'échelle mondiale.

La directrice générale Nadav Orbach a déclaré que le financement soutiendra également la recherche et le développement de logiciels d'IA et de caméras de profondeur de nouvelle génération, mais la société a refusé de divulguer l'évaluation à laquelle elle a levé des fonds.

"Il est vrai que beaucoup d'entreprises aiment être intégrées verticalement, et plusieurs d'entre elles sont nos clients, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Mais d'un autre côté, j'ai plus de 3 000 clients actifs aujourd'hui, avec un écosystème assez large et une croissance assez forte d'année en année", a déclaré la directrice générale Nadav Orbach à Reuters.

Sa caméra la plus récente, la D555, peut transmettre l'énergie et les données via un seul câble et intègre des capacités d'intelligence artificielle, ce qui permet aux robots et aux systèmes de sécurité de comprendre rapidement leur environnement.

La société affirme que ses caméras de profondeur sont intégrées dans 60 % des robots mobiles autonomes et des humanoïdes dans le monde, avec des clients tels que la société chinoise Unitree Robotics et la société suisse ANYbotics.

Outre la robotique, RealSense se développe dans les systèmes de sécurité qui utilisent la reconnaissance faciale, en s'appuyant sur ses propres outils logiciels pour cartographier les environnements et identifier les visages.

Si RealSense fabrique principalement en Thaïlande et en Asie, son siège social et ses activités commerciales restent aux États-Unis. Nadav Orbach a déclaré que l'entreprise était ouverte à de futures possibilités d'introduction en bourse ou d'acquisition, mais qu'elle se concentrait sur la croissance à long terme.