Réalités : une levée de 15 millions d’euros

information fournie par Le Revenu 07/07/2020 à 15:13

Le titre du groupe perd 8% sur un an. (© Réalités)

Le groupe Réalités a lancé une augmentation de capital d'un montant de 14,8 millions d'euros. L'opération est déjà garantie à hauteur de 77% par les fondateurs de l'entreprise. Faut-il en profiter ?

Le groupe nantais, qui conteste son identité de promoteur immobilier pour lui préférer celle de «développeur territorial international», veut lever 14,8 millions d’euros de capital.

Ouverte jusqu’au 21 juillet, l’opération avec maintien du droit préférentiel de souscription prévoit l’émission de 740 668 actions nouvelles à 20 euros à raison de deux pour sept existantes.

Elle vise en premier lieu à préserver, autant que possible, l’équilibre du bilan.

La société Réalités , qui vient d’obtenir un prêt garanti par l’État pour 21,5 millions d’euros, espère ne pas avoir à brider sa stratégie volontariste de croissance et de diversification, notamment dans les activités de gestion de résidences étudiantes, seniors et, demain, d’activités de loisirs et sportives.

Seuls les actionnaires existants s’intéresseront à l’opération. Si, point rassurant, les fondateurs s’engagent sur 77% de la levée, les doutes sur la conjoncture immobilière et la volonté de diversification à tous crins incitent à la prudence.

D’ailleurs, Réalités révise en baisse ses perspectives 2020 à 190 millions d'euros de chiffre d’affaires contre 220 millions, encore espéré il y a quelques semaines.

Ne souscrivez pas. [ALREA] Objectif de cours : 23