REA, l'entreprise de Murdoch, allègue une violation des droits d'auteur à l'encontre de son rival Domain information fournie par Reuters 29/11/2024 à 08:12
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécritures avec détails et contexte) par Rishav Chatterjee
Le portail immobilier australien REA Group REA.AX , soutenu par News Corp NWSA.O , a accusé vendredi son principal rival Domain Holdings DHG.AX de violation des droits d'auteur concernant des photos et des plans d'étage présentés sur les plates-formes de ce dernier.
REA a déclaré que Domain s'était systématiquement procuré du contenu à partir d'un grand nombre d'annonces de realestate.com.au, qui appartient à la société contrôlée par le magnat des médias Rupert Murdoch. REA allègue que Domain a violé les droits d'auteur en s'approvisionnant en contenus et en les plaçant sur sa plateforme Pricefinder.
"REA a obtenu des cessions de droits d'auteur sur les photographies et les plans d'étage de la part d'un certain nombre de photographes et d'agents impactés pour 181 listings, qui sont inclus dans la procédure de la Cour fédérale", a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un courriel adressé à Reuters.
Domain a déclaré qu'il défendrait les plaintes pour violation de droits d'auteur déposées par son grand rival, ajoutant que le problème concerne principalement 181 annonces dont REA n'a acquis la propriété que récemment.
"Après avoir reçu la preuve des droits de REA, Domain a rapidement supprimé les images en question", a déclaré un porte-parole de Domain à Reuters.
REA, qui a récemment mis fin à son acquisition de la société britannique Rightmove RMV.L pour 8,3 milliards de dollars, a plus que doublé sa capitalisation boursière au cours des cinq dernières années environ, tandis que la valeur de marché de Domain a chuté d'environ 17 % au cours de la même période.
"Ce qui est encore plus préoccupant, ce sont les efforts de REA pour acquérir le contrôle de données précieuses auprès des agents et des vendeurs qui ont payé pour ces photographies", a déclaré M. Domain.
"Ce transfert de propriété devrait profondément inquiéter l'industrie, car il s'agit d'un nouvel exemple d'un acteur dominant du marché qui prend des mesures pour renforcer sa position
Nine Entertainment NEC.AX , qui publie des titres locaux tels que la version du week-end de l'Australian Financial Review, détient environ 60 % de Domain Holdings.
Les actions de REA ont terminé la journée en baisse de 0,2 %, tandis que les actions de Domain ont clôturé la journée en hausse de 0,4 %. L'indice de référence australien .AXJO est resté stable.
(1 $ = 1,5340 dollar australien)