Ramsay Santé refinance avec succès son contrat de dette senior
information fournie par AOF 13/08/2024 à 18:04

(AOF) - Le 13 août, Ramsay Santé a finalisé le processus d’Amend & Extend de son contrat de dette senior de 1 650 millions d'euros, dont 100 millions d'euros de "revolving credit facility", 100 millions d'euros de crédit Capex, et 1 450 millions d’euros de "Term Loan B", prolongeant ainsi de manière proactive ses échéances de 2026-2027 à 2029-2031. Cette transaction a été réalisée avec BNP Paribas et Crédit Agricole CIB comme coordinateurs pour l’Europe et arrangeurs, MUFG en tant que coordinateur pour l’Asie et arrangeur, et Natixis CIB en tant qu’arrangeur.

Ramsay Santé est pleinement engagé dans la recherche d'un équilibre entre intérêts économiques, humains et environnementaux afin de créer les conditions d'une croissance durable.

Par conséquent, le schéma RSE du "Term Loan B" existant a été reconduit et mis à jour dans un document cadre spécifique coordonné par Crédit Agricole CIB et Natixis CIB, qui prévoit un ajustement de la marge (à la hausse ou à la baisse) sur la base de l'évaluation d'indicateurs clés de performance liés à la satisfaction des patients, aux soins médicaux en faveur de populations actuellement mal desservies et aux soins préventifs, à la satisfaction des employés ainsi qu'à la prévention des risques psychologiques, et enfin à la réduction des émissions de CO2 (scope 1&2).

Ce refinancement permettra à Ramsay Santé d'assurer à toutes ses parties prenantes un cadre de financement à long terme et de sécuriser davantage la mise en œuvre des initiatives clés du plan stratégique "Yes We Care 2025", afin d'offrir aux patients des parcours de soins intégrés avec des solutions physiques et digitales.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.