Qui peut recevoir un rappel de COVID aux États-Unis ? information fournie par Reuters 14/10/2025 à 12:01
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Amina Niasse
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont adopté la semaine dernière les recommandations de leur comité consultatif sur les vaccins , donnant ainsi une orientation officielle aux pharmaciens et aux patients qui attendaient des éclaircissements sur les vaccins COVID-19 mis à jour.
Avant que le comité consultatif des CDC sur les pratiques de vaccination ne recommande d'autoriser le vaccin avec de nouvelles restrictions, certains États, dont la Géorgie, l'Utah et la Louisiane, n'administraient les vaccins qu'aux personnes munies d'une ordonnance. Voici ce qu'il faut savoir:
QUI LE CDC RECOMMANDE-T-IL POUR LES RAPPELS DE COVID?
Les personnes âgées de 6 mois et plus peuvent recevoir le vaccin COVID après avoir consulté un prestataire, ce qui inclut les pharmaciens, les médecins, les infirmières ou d'autres professionnels de la santé. Le CDC appelle cela la prise de décision clinique partagée. En mai, le vaccin COVID a été retiré du calendrier de vaccination des CDC pour les femmes enceintes en bonne santé, ce qui a suscité les critiques des organisations médicales . L'adoption par le CDC de la recommandation de son comité consultatif d'autoriser les injections dans le cadre de la prise de décision clinique partagée renverse en quelque sorte cet obstacle antérieur, puisqu'elle inclut les femmes enceintes.
QUE DIT L'APPROBATION DE LA FDA? En août, la Food and Drug Administration (FDA) a restreint le vaccin à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes âgées de 6 mois à 64 ans présentant des conditions qui les exposent à un risque élevé de maladie grave. L'agence avait précédemment identifié des pathologies admissibles, telles que le cancer et le diabète, comme présentant un risque élevé.
Cependant, les pharmaciens et les plans de santé reçoivent leurs conseils officiels sur l'administration et la couverture des vaccins non pas de la FDA mais du directeur du CDC, dont les décisions sont largement influencées par le Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) de l'agence. L'ACIP était traditionnellement composé d'experts indépendants en matière de vaccins, mais Robert F. Kennedy Jr., militant anti-vaccins de longue date et actuel secrétaire d'État à la santé, a vidé ce groupe consultatif de sa substance et l'a remplacé par des membres triés sur le volet.
LES PHARMACIES ADMINISTRENT-ELLES DES VACCINS DE RAPPEL CETTE ANNÉE?
Oui, les pharmacies fournissent les vaccins, mais les organisations du secteur ont décrit une réduction de l'offre dans les pharmacies indépendantes où les vaccinations COVID pourraient ralentir. Depuis la semaine dernière, des chaînes de pharmacies, dont CVS CVS.N et Walgreens, ont déclaré que les clients pouvaient recevoir le vaccin sans ordonnance dans tout le pays.
CERTAINES PERSONNES ONT-ELLES ENCORE BESOIN D'UNE ORDONNANCE?
À la suite de l'adoption par le CDC de directives actualisées la semaine dernière, les personnes ne devraient pas avoir besoin d'une ordonnance pour recevoir le vaccin COVID. Tous les patients sont approuvés dans le cadre d'une prise de décision clinique partagée, et les pharmaciens peuvent agir en tant que prestataires de soins de santé et consulter les patients souhaitant se faire vacciner.