Quels chefs d'entreprise internationaux ont rencontré le président chinois Xi Jinping ?
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 10:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Casey Hall

Les patrons de certaines des plus grandes entreprises mondiales ont rencontré le président chinois Xi Jinping () à Pékin vendredi.

C'est la deuxième année consécutive que les présidents, les directeurs généraux et les présidents de grandes entreprises mondiales opérant en Chine sont restés après le Forum sur le développement de la Chine, une conférence commerciale annuelle qui s'est tenue le week-end dernier, pour rencontrer le dirigeant chinois.

Alors que la réunion de l'année dernière était axée sur les dirigeants d'entreprises américaines faisant des affaires avec la Chine, la liste de cette année, qui comptait plus de 40 participants, était composée d'un éventail plus international de chefs d'entreprise.

RAY DALIO, BRIDGEWATER ASSOCIATES

Le milliardaire Dalio, à la tête du plus grand fonds spéculatif au monde, est considéré comme une autorité mondiale en matière d'investissement en Chine.

BILL WINTERS, DIRECTEUR GÉNÉRAL, STANDARD CHARTERED

La banque a été la première à créer une société de titres entièrement détenue par des étrangers en Chine lorsque le pays a levé les plafonds de propriété étrangère dans le secteur en 2020.

STEVE SCHWARZMAN, DIRECTEUR GÉNÉRAL, BLACKSTONE GROUP

Avant la rencontre avec M. Xi, M. Schwarzman a déclaré que Blackstone, le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde, "jouerait un rôle actif dans la promotion de la coopération économique et commerciale entre les États-Unis et la Chine"

PAUL HUDSON, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SANOFI

En décembre dernier, le fabricant français de médicaments a annoncé son plus gros investissement en Chine à ce jour, une base de production d'insuline de 1 milliard d'euros (1,1 milliard de dollars) à Pékin.

AMIN NASSER, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, SAUDI ARAMCO

Saudi Aramco a annoncé deux importantes coentreprises de raffinage et de pétrochimie avec des géants pétroliers chinois. L'entreprise énergétique du Moyen-Orient a également intensifié récemment sa coopération avec des entreprises privées chinoises.

CRISTIANO AMON, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE QUALCOMM

Le géant de la fabrication de puces Qualcomm a tiré 46 % de son chiffre d'affaires au cours de son dernier exercice fiscal de clients ayant leur siège en Chine.

RAJESH SUBRAMANIAM, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FEDEX CORP.

FedEx a célébré l'année dernière son 40e anniversaire d'activité en Chine, où elle emploie près de 11 000 personnes et facilite les expéditions internationales pour les clients chinois.

PASCAL SORIOT, DIRECTEUR GÉNÉRAL, ASTRAZENECA

La Chine est le deuxième plus grand marché d'AstraZeneca et le fabricant de médicaments a déclaré la semaine dernière qu'il dépenserait 2,5 milliards de dollars pour un centre de recherche et de développement à Pékin, son deuxième en Chine.

MIGUEL ANGEL LOPEZ BORREGO, DIRECTEUR GÉNÉRAL, THYSSENKRUPP

Le géant industriel allemand a indiqué qu'il souhaitait continuer à investir dans la transformation de l'énergie verte en Chine avec son segment Decarbon Technologies.

BELEN GARIJO, directeur général, MERCK

Le fabricant de médicaments, d'équipements de laboratoire et de produits chimiques pour semi-conducteurs avait une empreinte importante en Chine, qui représente environ 3 milliards d'euros (3,3 milliards de dollars) de ventes annuelles.

OLA KALLENIUS, DIRECTEUR GÉNÉRAL, MERCEDES-BENZ

La Chine est le plus grand marché de Mercedes et l'un de ses plus grands sites de production. Le constructeur allemand et ses compatriotes ont subi la pression des fabricants locaux de véhicules électriques ces dernières années et l'entreprise a déclaré qu'elle continuerait à investir massivement en Chine dans les années à venir afin de protéger et d'accroître sa part de marché.

OLIVER ZIPSE, DIRECTEUR GÉNÉRAL, BMW

BMW est également confronté à un marché clé, la Chine, où les constructeurs automobiles locaux gagnent des parts de marché grâce à des VE moins coûteux, ce qui oblige leurs rivaux européens à réduire leurs prix.

GEORGES ELHEDERY, DIRECTEUR GÉNÉRAL, HSBC HOLDING

L'ancien directeur financier Elhedery a été promu au poste de directeur général l'année dernière, devenant ainsi le premier dirigeant de HSBC à parler le mandarin.

TOSHIAKI HIGASHIHARA, PRÉSIDENT EXÉCUTIF, HITACHI LTD.

Hitachi Ltd. a indiqué que la pression croissante pour baisser ses prix en Chine, alors que la croissance économique ralentit, est une préoccupation pour l'année à venir.

AKIO TOYODA, PRÉSIDENT, TOYOTA MOTORS

Toyota a annoncé le mois dernier son intention d'établir une société à part entière à Shanghai pour développer et produire des VE et des batteries pour la marque Lexus.

KWAK NOH-JUNG, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SK HYNIX

Le fabricant de puces mémoire est très présent en Chine, avec des usines à Wuxi, Dalian et Chongqing.

KLAUS ROSENFELD, GROUPE SCHAEFFLER

Schaeffler Greater China est devenu un important fournisseur et partenaire commercial des secteurs automobile et industriel de la deuxième économie mondiale.

HUBERTUS VON BAUMBACH, DIRECTEUR GÉNÉRAL, BOEHRINGER INGELHEIM

Boehringer Ingelheim Chine, qui emploie 4 000 personnes, se concentre sur les produits pharmaceutiques humains, la santé animale et la fabrication biopharmaceutique en sous-traitance.

DAVID A. RICKS, DIRECTEUR GÉNÉRAL, ELI LILLY

Eli Lilly a obtenu l'autorisation de commercialiser le tirzepatide , un médicament amaigrissant, en Chine et va agrandir son site de production à Suzhou afin de produire ces médicaments très demandés ainsi que d'autres médicaments en cours de développement.

JON ABRAHAMSSON RING, DIRECTEUR GÉNÉRAL, INTER IKEA GROUP

IKEA sert environ 90 millions de clients en Chine chaque année, mais a déclaré qu'il voyait de nombreuses opportunités d'expansion dans un marché de plus de 1,4 milliard d'habitants.

VINCENT CLERC, DIRECTEUR GÉNÉRAL, AP MOLLER - MAERSK

Le géant danois du transport maritime a fait escale pour la première fois à Shanghai en 1924 et, un siècle plus tard, il emploie plus de 18 000 personnes en Chine.

ROLAND BUSCH, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, SIEMENS

Le conglomérat industriel allemand Siemens a récemment signalé la faiblesse de la demande sur son marché clé, la Chine, conjuguée à des pressions concurrentielles accrues, ce qui se traduit par une réduction des commandes et du chiffre d'affaires de ses activités d'automatisation industrielle.

ALBERT BOURLA, DIRECTEUR GÉNÉRAL, PFIZER

Pfizer a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans ses activités en Chine, en mettant l'accent sur les médicaments dans des domaines tels que l'oncologie, les vaccins et les maladies rares.

EMMA WALMSLEY, directeur général, GSK

L'entreprise biopharmaceutique mondiale a intensifié ses activités en Chine après avoir rétabli ses relations avec les autorités locales à la suite d'un scandale de corruption survenu il y a une dizaine d'années.

JAY Y. LEE, PRÉSIDENT, SAMSUNG ELECTRONICS

La Chine a remplacé les États-Unis en tant que plus grand marché de l'entreprise sud-coréenne en 2024 grâce à de fortes ventes de puces mémoire.