Qualcomm prévoit un chiffre d'affaires supérieur aux estimations, misant sur l'utilisation de l'IA pour stimuler la demande de puces
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 22:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis et Akash Sriram

Qualcomm QCOM.O a annoncé mercredi un chiffre d'affaires pour le trimestre en cours supérieur aux attentes de Wall Street, pariant sur le fait que les capacités croissantes de l'intelligence artificielle dans les appareils grand public stimuleront la demande pour ses semi-conducteurs malgré les incertitudes commerciales mondiales persistantes.

La société basée à San Diego est le plus grand fournisseur mondial de puces modem qui permettent aux smartphones de se connecter aux réseaux de données sans fil.

Elle prévoit un chiffre d'affaires compris entre 10,3 et 11,1 milliards de dollars pour le trimestre de septembre, contre des estimations de 10,64 milliards de dollars, selon des données compilées par LSEG.

Qualcomm n'a pas vu de signes de clients commandant des puces en avance sur les calendriers saisonniers habituels pour tenter de devancer d'éventuels droits de douane, a déclaré le directeur financier Akash Palkhiwala lors d'une interview accordée à Reuters.

Les politiques tarifaires du président américain Donald Trump ont jusqu'à présent prévu des exemptions pour les smartphones et les puces semi-conductrices de ces prélèvements. Mais Donald Trump a lancé des avertissements concernant d'éventuels droits de douane sectoriels ciblant l'industrie, déclarant pas plus tard que ce mois-ci qu'il "annoncerait bientôt des droits de douane sur les semi-conducteurs."

La situation tarifaire reste très fluide et complexe, les droits de douane chinois sur les produits électroniques étant toujours en vigueur malgré les exemptions accordées à certaines catégories.

Selon le cabinet d'études IDC, les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 1 % au deuxième trimestre, Apple, un client clé de Qualcomm, ayant accéléré ses livraisons pour éviter l'impact potentiel des droits de douane.

Néanmoins, l'entreprise a déclaré que les revenus du segment des puces provenant de clients autres qu'Apple étaient en hausse de plus de 15 % depuis le début de l'année fiscale.

Cristiano Amon, directeur général de Qualcomm, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'activité de l'entreprise consistant à fournir des puces aux lunettes de réalité augmentée telles que les Meta Ray-Bans se développe.

"Nous avons tous les modèles qui comptent actuellement - le nombre de modèles comme les lunettes Meta s'élève maintenant à 19, et cela continue à s'accélérer ", a déclaré M. Amon lors d'une interview accordée à Reuters.

Qualcomm a prévu un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars pour le segment des puces au quatrième trimestre fiscal , contre 9,19 milliards de dollars estimés par les analystes, selon les données de Visible Alpha.

Le fabricant de puces a déclaré des ventes de 10,37 milliards de dollars pour son troisième trimestre terminé le 29 juin, dépassant les estimations de 10,35 milliards de dollars.

Le bénéfice ajusté de la société pour le troisième trimestre s'est élevé à 2,77 dollars par action, alors que les estimations tablaient sur un bénéfice de 2,71 dollars par action.

Pour le quatrième trimestre fiscal, elle prévoit un bénéfice ajusté d'environ 2,85 dollars par action, supérieur aux estimations de 2,83 dollars par action.