Quadient : profitez de la baisse du titre

information fournie par Le Revenu 29/09/2021 à 13:02

Le titre de l'ex-Neopost gagne encore 112% sur un an. (© Quadient)

Le titre de l'ex-Neopost a perdu 7,40% le 28 septembre à l'annonce des comptes semestriels. Une sanction excessive. Explications.

L' ex-Neopost retrouve le chemin de la croissance.

Son chiffre d'affaires a progressé de 3,9% au premier semestre, à 504 millions d'euros. À périmètre et taux de change constants, la hausse est ressortie à 11,1%.

L'activité historique de traitement du courrier – représentant encore 63% des ventes – a enregistré des facturations en hausse de 5,1% à données comparables.

Parmi les motifs de satisfaction, les ventes d'équipements et de licences ont rebondi de 27% grâce à l'acquisition de nouveaux clients.

La part de la nouvelle génération d'appareils connectés est passée de 4,9% de la base installée fin 2020 à 8,5% au 30 juin.

De leur côté, les activités de diversification poursuivent leur montée en puissance.

Les ventes du pôle logiciels ont progressé de 11,7% à données comparables, et celles des consignes automatiques de 40,7%.

Concernant la profitabilité, la marge opérationnelle courante (hors charges liées aux acquisitions) a gagné 1,4 point de pourcentage au cours du semestre, à 14%, et le bénéfice net a plus que doublé  (+110%), à 45 millions d'euros.

Une publication boudée

Les investisseurs ont boudé cette publication, le titre cédant 7,4% le 28 septembre à l'annonce des résultats.

Le groupe n'a pas annoncé d'accélération des volumes, en réitérant son objectif d'une