Qu’est ce qui a fait perdre 12% au titre Arkema en trois semaines ?

information fournie par Le Revenu 21/11/2018 à 15:16

L'action Arkema gagne encore 27% en trois ans. (© Arkema)

Depuis début novembre, l’action du premier chimiste français est à la peine. Elle est affectée par la baisse généralisée des marchés, mais pas seulement. Une note d’analyste a pesé et les perspectives pour la fin de l’année ont déçu.

L’action Arkema est sous pression en Bourse depuis quelques semaines.

Depuis le 2 novembre dernier, elle a perdu 12% et elle abandonne même 24% depuis le 21 septembre lorsque le titre avait renoué avec ses plus hauts historiques établis en avril 2018. Dans le même temps, le SBF 120, son indice de référence, n’a baissé «que» de 5,6% et 10,4% respectivement.

La correction généralisée sur les marchés boursiers n’explique donc pas totalement la contreperformance d’Arkema en Bourse. Malgré un recentrage sur la chimie plus spécialisée, moins exposée à la conjoncture, le groupe reste identifié comme une valeur relativement cyclique sujette à amplifier les mouvements de marché.

Risque commercial

La société a en outre une importante présence à la fois en Chine (10-11% du chiffre d’affaires) et aux États-Unis (30%). La guerre commerciale que se livrent ces deux pays peut inquiéter les investisseurs présents au capital d’Arkema.

Le PDG, Thierry Le Hénaff, a pourtant précisé que son entreprise produisait dans ces pays une bonne partie de la production qu’elle y vend. Selon lui, le principal risque de la guerre commerciale serait qu’elle pèse sur l’économie chinoise.

La chimie reste malgré tout une industrie mondialisée qui n’aurait rien à gagner d’une intensification des tensions commerciales.

Outre cette exposition à la Chine

Lire la suite sur le revenu.com