Qu'est-ce que le fluorure et pourquoi est-il ajouté à l'approvisionnement en eau des États-Unis ? information fournie par Reuters 15/05/2025 à 23:33
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
La Floride est devenue jeudi le deuxième État américain à interdire le fluorure , un minéral utilisé depuis des décennies pour protéger les dents des caries, dans ses systèmes d'approvisionnement en eau.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une campagne plus large menée par le secrétaire du ministère américain de la santé et des services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., et par des conservateurs de tout le pays pour interdire l'utilisation de ce minéral, qui renforce l'émail des dents et favorise la santé dentaire. En mars, l'Utah est devenu le premier État américain à interdire le fluorure dans l'approvisionnement en eau. La Food and Drug Administration a déclaré cette semaine qu'elle entamait un processus visant à retirer du marché les suppléments de fluor pour les enfants .
Voici ce qu'il faut savoir sur la fluoration de l'eau potable en tant que mesure de santé publique:
QU'EST-CE QUE LE FLUOR ET QUELS SONT SES AVANTAGES?
Le fluor, un minéral présent naturellement dans l'eau, le sol et l'air, s'est avéré efficace pour prévenir les caries dentaires. Il renforce l'émail de la dent, sa surface extérieure dure, la rendant plus résistante à l'acide produit par les bactéries responsables des caries. Le fluor inverse également les caries précoces en remplaçant et en empêchant la perte de minéraux dans les dents.
Avant la fluoration de l'eau dans les communautés, la carie dentaire était répandue et grave chez les Américains. Après l'ajout de fluor à l'approvisionnement en eau dans de nombreux endroits aux États-Unis, la carie dentaire a diminué chez les enfants et les adultes, et la perte complète des dents chez les adultes plus âgés est devenue plus rare, selon les responsables fédéraux de la santé.
QUAND LA FLUORATION DE L'EAU EST-ELLE DEVENUE UNE POLITIQUE?
Au début du XXe siècle, certains chercheurs américains ont observé que les habitants des régions où les réserves d'eau communautaires étaient naturellement riches en fluor avaient des dents résistantes à la carie. En 1945, Grand Rapids, dans le Michigan, est devenue la première ville américaine à ajouter du fluor à son approvisionnement en eau de manière contrôlée, donnant ainsi le coup d'envoi à ce qui était en fait une expérience de santé publique à grande échelle. Les données recueillies sur une période de 15 ans ont montré une réduction de plus de 60 % des caries dentaires chez 30 000 écoliers de Grand Rapids, démontrant ainsi les bienfaits protecteurs du fluor.
Dans les années 1950, le service de santé publique du gouvernement américain et l'association dentaire américaine ont reconnu le succès de la fluoration de l'eau dans la réduction des caries. Cela a conduit à l'adoption généralisée aux États-Unis de l'ajout de fluor dans l'approvisionnement en eau des communautés et, par la suite, à son inclusion dans les produits dentaires tels que le dentifrice et le rince-bouche.
Aucune loi fédérale n'impose la fluoration de l'eau. La décision de fluorer l'eau est généralement prise par les gouvernements municipaux, les conseils municipaux ou les autorités locales chargées de l'eau.
QUELLE EST L'AMPLEUR DE LA FLUORATION AUX ETATS-UNIS? Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, environ 63 % des Américains disposeront de fluor dans leur système d'approvisionnement en eau d'ici à 2022.
Selon l'American Dental Association, le coût annuel moyen de la fluoration de l'eau varie de 50 cents par personne pour les grandes collectivités à 3 dollars par personne pour les petites collectivités.
Dans la plupart des pays du monde, le fluor n'est pas ajouté à l'approvisionnement public en eau. Certains pays ajoutent du fluor au sel de table. Dans certaines régions, la teneur en fluor de l'eau est naturellement élevée.
LES TENEURS EN FLUOR SONT-ELLES RÉGLEMENTÉES?
Le service de santé publique des États-Unis recommande que les niveaux de fluorure dans l'eau potable restent inférieurs à 0,7 milligramme par litre. Les teneurs supérieures à 1,5 mg/l sont connues pour augmenter les risques pour la santé, tels que les fractures osseuses, les maladies thyroïdiennes et les lésions du système nerveux. La limite applicable fixée par l'Agence américaine de protection de l'environnement est de 4,0 mg/l. Un juge fédéral californien a récemment ordonné à l'EPA de renforcer sa réglementation .
QUELLES SONT LES ENTREPRISES QUI FABRIQUENT LE FLUORURE?
L'acide fluorosilicique est le composé le plus largement utilisé dans les systèmes d'approvisionnement en eau, car il produit rapidement du fluorure libre lorsqu'il est mélangé à l'eau. J.R. Simplot et Nutrien's NTR.TO PCS Phosphate Co sont parmi les entreprises qui fabriquent le produit, selon l'EPA.
La production nationale américaine totale d'acide fluorosilicique à partir de roches phosphatées était d'environ 29 millions de kilogrammes (32 000 tonnes) en 2019, selon les statistiques de l'EPA.
QU'A DIT KENNEDY SUR LE FLUORURE?
Le ministre américain de la santé a affirmé, sans preuve concluante, que la fluoration de l'eau aux États-Unis est associée à de nombreux problèmes de santé, dont le cancer.
QUE DISENT LES EXPERTS EN SANTÉ PUBLIQUE? Le CDC a qualifié la fluoration de l'eau potable de l'une des dix plus grandes réalisations du XXe siècle en matière de santé publique , notant qu'elle prévient efficacement les caries dentaires, indépendamment du statut socio-économique de la personne ou de son accès aux soins. L'American Dental Association a réitéré son soutien à la fluoration de l'eau dans les communautés pour aider à prévenir la carie dentaire. Des études montrent que la fluoration de l'eau dans les communautés réduit la carie dentaire de plus de 25 % chez les enfants et les adultes, même à une époque où le fluor est largement disponible à partir d'autres sources telles que le dentifrice, a déclaré l'association.
QUELLES QUESTIONS LES ÉTUDES RÉCENTES SOULÈVENT-ELLES AU SUJET DU FLUOR? Une revue publiée en octobre 2024 par la Cochrane Database of Systematic Reviews a soulevé des questions sur la valeur de la fluoration de l'eau potable publique dans les pays riches en se basant sur les résultats de 157 études. La recherche suggère qu'étant donné l'ajout généralisé de fluorure au dentifrice depuis 1975, la fluoration de l'eau dans les communautés pourrait aujourd'hui n'avoir que des avantages modestes en termes de réduction des caries et d'augmentation du nombre d'enfants exempts de caries, par rapport aux effets observés dans les études antérieures. De nouvelles actions en justice , cependant, mettent en cause les fabricants sur la sécurité des niveaux de fluorure dans le dentifrice.
L'étude a également montré qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour déterminer l'impact de l'arrêt de la fluoration ou son effet sur les disparités socio-économiques en matière de santé dentaire. En janvier, des chercheurs de l'Institut national de la santé des États-Unis, qui ont analysé 74 études réalisées dans 10 pays, ont constaté que le quotient intellectuel (QI) était plus faible chez les enfants plus exposés au fluor. Dans quatre études à faible risque de biais portant sur 4 179 enfants, les concentrations urinaires de fluorure à des niveaux apparemment courants dans les pays développés étaient associées à des scores de QI inférieurs, ont rapporté les chercheurs à l'adresse suivante: . Selon l'éditorial publié avec le rapport, ces résultats "soutiennent les préoccupations des populations vulnérables vivant dans des communautés où l'eau est fluorée". Un second éditorial , cependant, détaille les multiples faiblesses des analyses des NIH et prévient que la politique publique concernant le fluorure "ne devrait pas être affectée par les résultats de l'étude"