Puma décroche après avoir prévu une perte en 2025 sous l'effet des droits de douane information fournie par Reuters 25/07/2025 à 09:08
Puma PUMG.DE décroche en Bourse vendredi après avoir annoncé la veille prévoir d'enregistrer une perte cette année, abandonnant ses prévisions précédentes sous l'effet d'une baisse des ventes et d'un impact attendu des droits de douane américains. A Francfort, vers 07h05 GMT, l'action dégringole de 18,27% à 20,13 euros, entraînant dans son sillage celle de son concurrent Adidas ADSGn.DE qui abandonne 1,89% au même moment.
L'équipementier sportif allemand, qui n'a pas précisé l'ampleur de la perte attendue, avait précédemment déclarer viser un bénéfice opérationnel compris entre 445 et 525 millions d'euros cette année.
Il s'attend également à ce que ses ventes à taux de change constants baissent d'au moins 10%, contre une prévision précédente d'une croissance de 1% à 5% ('low- to mid-single-digit').
Ces prévisions révisées et les résultats trimestriels de Puma sont encore inférieurs aux attentes des analystes de J.P. Morgan, a déclaré le courtier dans une note.
"Nous prévoyons une baisse correspondante du bénéfice par action (BPA) consensuel à la suite de la révision des prévisions et nous nous attendons à une réaction négative des actions à l'ouverture du marché", ajoute JPM.
Les ventes de Puma au deuxième trimestre sont tombées à 1,94 milliard d'euros, en dessous des attentes des analystes, avec notamment une baisse de 9,1% aux Etats-Unis et de 3,9% en Europe.
"Les pressions sur les prix de gros, à -6%, étaient tout simplement trop importantes pour que le commerce de détail (+9%) puisse les compenser", analyse Jefferies dans une note.
" L'impact sur l'Ebit a été disproportionné, avec une perte exceptionnelle d'environ 13 millions d'euros au deuxième trimestre", ajoute le courtier.
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Nilutpal Timsina à Bangalore et Ozan Ergenay à Gdansk, édité par Kate Entringer)