Puces: le japonais Kioxia préparerait une introduction en Bourse pour octobre information fournie par Boursorama avec AFP 23/08/2024 à 08:10
Le japonais Kioxia, numéro trois mondial des puces-mémoires Flash NAND, a déposé une demande pour une introduction à la Bourse de Tokyo en octobre prochain, espérant surfer sur la demande en semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle, a rapporté vendredi le quotidien Nikkei.
Selon le journal, qui ne cite pas de source, Kioxia viserait une valorisation boursière de 1.500 milliards de yens (9,3 milliards d'euros), ce qui en ferait la plus grosse introduction de l'année sur la place nippone.
Kioxia pourrait lever environ 500 millions de dollars (449 millions d'euros) à cette occasion, selon des informations de l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
L'ancienne branche du groupe industriel Toshiba a été rachetée en 2018 par le fonds d'investissement Bain Capital (possédant 56,2% des parts existantes), qui inclut des participants comme Apple et Dell.
Toshiba avait conservé 40,6% des parts, mais prévoirait comme Bain de réduire sa participation après l'introduction en Bourse de Kioxia, toujours d'après le Nikkei.
Kioxia planche sur son entrée à la cote depuis des années, mais il avait annoncé en septembre 2020 un report sine die de son introduction à la Bourse de Tokyo, citant la "volatilité persistante des marchés" et la pandémie de coronavirus.
Toshiba avait dû se résoudre à vendre en 2018 sa lucrative filiale appelée alors Toshiba Memory à cause des grandes difficultés financières du groupe à l'époque, liées à un scandale de falsifications de ses comptes et à la faillite de Westinghouse, son activité nucléaire aux Etats-Unis.