Publicis s'envole en Bourse après ses semestriels

information fournie par Le Revenu 23/07/2020 à 15:00

Le titre du géant de la pub perd encore 32% sur un an. (© Publicis)

Au premier semestre, le chiffre d'affaires du numéro trois mondial de la communication a progressé de 9,7%, à 4,7 milliards d'euros. Une performance de choix vu le contexte. L'action Publicis bondit de plus de 10%.

Visiblement, le numéro trois mondial de la publicité a évité le pire. Avec une baisse de 8% de la croissance organique au premier semestre, Publicis fait beaucoup mieux que le consensus des analystes qui prédisait en moyenne un plongeon de 20%.

Au total, le bénéfice net a chuté de 60,6%, à 417 millions d'euros. Côté perspective, la visibilité reste faible en raison des incertitudes liées à la propagation du Covid-19 notamment aux Etats-Unis.

Un titre plébiscité

Un pays qui représente 60% du chiffre d'affaires du groupe. Mais les dirigeants anticipent une amélioration du taux de marge au deuxième semestre grâce à une bonne gestion des charges.

A ce titre, Publicis affirme avoir déjà réduit ses coûts de 286 millions d'euros sur les 500 millions annoncés en avril. Le point bas a probablement été atteint au deuxième trimestre avec une croissance organique en chute de 13%, ce qui rassure les investisseurs qui plébiscitent le titre (+11% ce 23 juillet en début d'après midi).

Avec le rachat de l'américain Epsilon, le modèle de Publicis qui associe la création, les médias, la data et la technologie semble lui permettre de traverser la crise avec moins de difficultés que ses concurrents.

Les résultats suivent : en incluant Epsilon, le groupe a vu son chiffre d'affaires semestriel bondir de 9,7% à 4,7 milliards d'euros.

Pas d'aides de