Publicis résiste au 1er semestre dans un contexte incertain information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 08:27
Le groupe français de communication Publicis a résisté au premier semestre et très légèrement relevé ses prévisions annuelles malgré un contexte macroéconomique tendu, grâce à des gains de nouveaux contrats, a-t-il indiqué jeudi.
L'entreprise table désormais sur une prévision de croissance organique à près de 5% pour 2025, contre une fourchette de +4% à 5% précédemment, d'après un communiqué.
Cela inclut "des risques de réduction de dépenses (publicitaires) des entreprises sur la deuxième partie de l'année" dans le cas où l'incertitude des clients venait à se matérialiser ainsi qu'un recul attendu de la performance de Sapient, sa filiale de conseil en transformation numérique, sur l'ensemble de l'année, a précisé Arthur Sadoun, PDG de Publicis, lors d'un échange avec la presse.
"Toutes ces difficultés sont largement compensées par une bonne première partie de l'année mais surtout par nos gains de nouveaux contrats", a-t-il ajouté.
Publicis a signé quinze nouveaux contrats depuis janvier avec des clients comme Coca-Cola en Amérique du Nord, LinkedIn, Barilla, Mars, Paramount ou encore Cadillac, comme l'a révélé la presse spécialisée.
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 824 millions d'euros, en hausse de 6,6% par rapport à l'année précédente.
Le revenu net - le chiffre d'affaires retraité des coûts refacturables aux clients - a progressé de 6,9% à 7,2 milliards d'euros.
Publicis compte par ailleurs continuer sa politique d'acquisitions ciblées dans le marketing d'influence et l'intelligence artificielle (IA), avec une enveloppe de 800 à 900 millions d'euros pour 2025.
Le géant français de la communication a ainsi racheté en mai l'entreprise américaine Captiv8, spécialisée dans le marketing d'influence grâce à des outils d'IA.
Publicis a aussi acquis depuis le début de l'année l'agence média australienne Atomic 212, l'entreprise spécialisée dans l'influence BR Media Group en Amérique latine, l'entreprise américaine Lotame, spécialisée dans la gestion de données, le groupe canadien Moov AI qui fournit des solutions d'intelligence artificielle, et l'agence Adopt, centrée sur le sport et la culture.
Ces acquisitions "très importantes dans notre capacité à nous différencier et à gagner les appels d'offres" doivent apporter 20% de croissance au groupe en 2025, a précisé Arthur Sadoun.