Publicis : pas de croissance en 2019, le titre plonge

information fournie par Le Revenu 19/07/2019 à 14:05

Sur un an, l'action Publicis recule de près de 15%. (© Publicis)

Le numéro trois mondial de la publicité vient de revoir en baisse son objectif de chiffre d’affaires pour 2019. Il pourrait faire de même pour 2020. Une situation inquiétante fortement sanctionnée en Bourse ce vendredi. Faut-il vendre l'action Publicis ?

Nouvelle déception pour Publicis qui vient de revoir en baisse son objectif de chiffre d’affaires annuel après avoir publié des ventes décevantes.

Le titre plonge de 8% ce vendredi, ce qui porte son recul à 10% depuis le début de l'année. C'est la deuxième plus forte baisse du CAC 40 sur la période, derrière Société Générale (-12%).

Pas de croissance

Au deuxième trimestre, les revenus nets sont restés quasi-stables (+0,1%), à 2,2 milliards d’euros, contre une progression de 0,7% attendue par le marché. L’américain Omnicom, concurrent du français, a fait beaucoup mieux avec une hausse de son activité à données comparables de 2,8% sur la période.

Pour l’ensemble de l'exercice en cours, Publicis a prévenu qu’il anticipait un revenu net «globalement stable» à périmètre et taux de changes constants. En début d’année, les dirigeants tablaient sur une croissance organique supérieure à celle affichée en 2018 (+0,8%).

Par ailleurs, Publicis annonce pour le premier semestre une marge opérationnelle à 14,1% incluant les coûts de transactions liés à l’acquisition d’Epsilon, contre 14,4% l’an dernier.

Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque les dirigeants prévoient d’actualiser dans les prochains mois leurs prévisions à l'horizon 2020. Dans le cadre du plan stratégique dévoilé en mars 2018, le PDG Arthur