Publicis emporté par le warning de WPP information fournie par AOF 09/07/2025 à 16:30
(AOF) - A rebours d'un marché en hausse, Publicis (-1,17% à 89,44 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice CAC 40. Le groupe publicitaire français subit les effets du warning sur résultats lancé par WPP (-15,78%), qui ferme la marche du footsie. Le géant publicitaire britannique anticipe désormais un chiffre d'affaires annuel (moins coûts répercutés) en repli de 3% à 5%, contre de stable à -2 % auparavant. La marge opérationnelle est anticipée en repli de 70 à 175 points de base, hors impact des changes, alors que la société visait auparavant une marge stable.
WPP, qui a perdu l'année dernière son titre de plus grand groupe publicitaire au profit de Publicis, déplore l'intensification des pressions macroéconomiques et connait des difficultés à remporter de nouveaux contrats.
Dernièrement, Publicis a ravi à WPP le budget média mondial de Mars, d'un montant estimé à 1,7 milliard de dollars.
L'exposition à la Chine plus importante que celle de ses rivaux et les bouleversements liés à l'IA ont également pesé.
"Les clients sont prudents", a déclaré le directeur général de WPP, Mark Read lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Nous voyons donc moins d'opportunités. Les opportunités tendent à être plus petites".
Le dirigeant quittera ses fonctions le 31 décembre 2025, après sept ans à la tête du groupe et plus de trente ans en interne. Le nom de son successeur n'est toujours pas connu.
Concernant Publicis, le titre recule de 13% depuis le début de l'année.
La société présidée par Arthur Sadoun à généré une hausse organique de 4,9% de son revenu net - l'équivalent du chiffre d'affaires- au premier trimestre, ressortant à 3,54 milliards d'euros. Le consensus ciblait une croissance organique de 4,5% sur cette période allant de janvier à mars et les dirigeants du groupe publicitaire.
Côté perspectives, Publicis vise une croissance organique comprise entre 4 % et 5 % pour l'année 2025. Le groupe anticipe par ailleurs un taux de marge opérationnelle légèrement en hausse par rapport à son niveau de 18 % en 2024, et un free cash flow compris entre 1,9 et 2 milliards d'euros avant variation du besoin en fonds de roulement. Ses résultats semestriels seront connus le 17 juillet.